Honda Civic : elle fête ses 50 ans et 25 ans pour la sportive Civic Type R !

Écrit par Pascal Binon le 24 août 2022

Cette année, Honda célèbre les 50 ans de la Civic. Retour sur 10 générations d’un modèle qui s’est écoulé à plus de 27,5 millions d’exemplaires dans 170 pays depuis son lancement en 1972.

Honda Civic : elle fête ses 50 ans et 25 ans pour la sportive Civic Type R !

Si la Civic peut se targuer d’une telle carrière, c’est parce que chaque génération a introduit, par touches, sa propre évolution par rapport à la conception initiale du modèle. Notamment avec des technologies avancées et de nouveaux niveaux de performance, tout en se fixant le même objectif qu’à l’origine : une voiture compacte spacieuse, agréable à conduire et économique.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Honda (@honda)

Aujourd’hui, la 11e génération de la Civic allie performances et efficacité à des niveaux de confort intérieur, d’attrait visuel et d’ergonomie encore améliorés. Cette dernière version marque aussi une étape importante pour la marque en Europe puisqu’il s’agit du dernier modèle de la gamme Honda à être électrifié : elle est équipée de la version la plus avancée du système de motorisation hybride e:HEV. Mais revenons sur les 10 générations précédentes.

Compacte, pratique et écologique

En 1972, la Civic est la première voiture Honda à être vendue en Europe. Immédiatement appréciée pour son design compact, sa faible consommation et sa facilité d’utilisation, elle aussi été le premier véhicule à se conformer au Clean Air Act, une loi environnementale entrée en vigueur en 1970 aux Etats-Unis. À l’époque, elle était la réglementation la plus stricte au monde en matière d’émissions polluantes.

Une seconde génération plus mûre

1979 marque le lancement de la deuxième génération de la Civic. Son moteur de 1,3 litre a été amélioré. Il délivre sa puissance de manière plus progressive et consomme encore moins. Par ailleurs, la gamme s’élargit avec une berline, une 3 portes à hayon et un break. Une boîte manuelle à 5 vitesses fait aussi son apparition.

Arrivée de la première Civic sportive

Plus longue, au design plus anguleux, la troisième génération de Civic arrive en 1983. La voiture est disponible en trois styles de carrosserie : une 3 portes qui met l’accent sur la conduite sportive, une berline 4 portes plus pratique et un break Civic Shuttle 5 portes offrant un espace exceptionnel. Une variante plus sportive de la Civic, la Si, fait également son apparition avec un moteur 1,6 litre.

Le système VTEC, jouissif à l’utilisation

En 1987, la quatrième génération de Civic introduit une nouvelle gamme de moteurs équipés du fameux système VTEC, un mécanisme de distribution variable offrant de meilleures performances à hauts régimes et une plus faible consommation de carburant à bas régimes. Cette technologie révolutionnaire à l’époque sera récompensée maintes fois.

Plus élégante

La cinquième génération de Civic suit rapidement, dès 1991. Elle présente une forme plus élégante et plus aérodynamique, avec plus d’attrait sportif, mais tout en conservant le caractère pratique au quotidien.

Naissance de la Type R

Dans les années 1990, la réduction de la consommation de carburant et d’autres mesures environnementalesprennent de l’importance. La Civic reçoit alors un nouveau moteur VTEC, et, pour la première fois, une transmission automatique à variation continue (CVT). En 1997, Honda lance la Type R, conçue dans l’objectif de mettre sur la route une Civic avec des performances extrêmes jamais vues auparavant.

La Civic du millénaire

La septième génération arrive en 2000 et sera la première en 2001 à offrir la technologie hybride.

Cette Civic obtient le titre de véhicule à essence de série à 5 places le plus économe en carburant au monde, avec une consommation de carburant de 3,4 l/100 km !

Sièges magiques

En 2005, la huitième génération signifie l’arrivée d’un style futuriste pour les marchés européens. C’est également la première génération de Civic équipée des sièges magiques de Honda à l’arrière, donnant la possibilité de replier l’assise vers le haut pour dégager plus d’espace derrière les sièges avant.

Record de sobriété

Doté d’un moteur Diesel 1.6 DTEC remanié, le modèle de neuvième génération entre au Livre Guinness des records après avoir traversé 24 pays au sein de l’UE en ne consommant que 2,82 l/100 km sur l’ensemble des 13 498 km parcourus lors d’un trajet de 25 jours.

Record du tour au Nürburgring

La dixième génération entièrement remodelée arrive en 2015 avec un choix de deux moteurs VTEC turbo. Elle intègre pour la première fois des fonctionnalités de sécurité et des aides à la conduite avancées. Conçue avec un châssis plus rigide pour des performances dynamiques accrues, elle offre une plateforme parfaite pour la Civic Type R 2017, qui pose de nouveaux jalons en termes de performances dans sa catégorie. La Type R établira d’ailleurs un nouveau chrono de référence pour les voitures à roues avant motrices sur la Nordschleife (Boucle Nord) du Nürburgring en avril 2017.

Retrouvez toutes les générations d’Honda Civic sur Reezocar.com

A lire aussi :

Partager cet article