La boîte noire dans les voitures est devenue une réalité

Écrit par Pascal Binon le 4 mai 2022

Voté en 2019 par le Parlement européen dans le cadre de dispositions destinées à améliorer la sécurité routière, le principe de la boîte noire est désormais une réalité. Ce dispositif permet d’enregistrer les paramètres de conduite quelques secondes avant et après un accident.

La boîte noire dans les voitures est devenue une réalité

Rassurez-vous, les boîtes noires des voitures n’enregistrent aucune donnée personnelle, ni comme dans les avions, les conversations. Sont uniquement enregistrées, les données qui concernent le comportement du véhicule : la vitesse, l’accélération ou le freinage, le port de la ceinture de sécurité, l’activation de systèmes d’aides à la conduite, la force de la collision, le régime moteur, etc. Seules 40 secondes de données sont enregistrées : 30 secondes avant le choc et 10 secondes après. Toutes les 40 secondes, les données enregistrées sont donc écrasées. Officiellement d’ailleurs, on parle plutôt d’un « enregistreur de données d’évènement », en anglais, « Event Data Recorder » (EDR).

Une réelle utilité ?

Ces données sont avant tout destinées aux autorités judiciaires. Elles ne pourront donc pas être communiquées aux assureurs ni aux constructeurs. D’aucuns se plaignent cependant du manque de contextualisation. Quelles étaient les conditions météo ? L’accident n’a-t-il pas été causé par un tiers ? Le conducteur avait-il bu ? Utilisait-il le téléphone au volant ?. On peut craindre que ces informations ne servent à rien, ou soient utilisées à mauvais escient.

Question d’interprétation

D’autres en revanche pensent qu’un tel dispositif permettra de responsabiliser les conducteurs, conscients que leurs faits et gestes sont enregistrés, mais aussi d’accélérer l’indemnisation des victimes d’accidents de la circulation, notamment en évitant des débats autour des circonstances précises d’un accident. Encore que l’interprétation des données par plusieurs experts défendant plusieurs parties peut donner lieu à des divergences et donc à d’interminables batailles juridiques. C’est précisément l’argument mis en avant par des associations de consommateurs qui craignent par ailleurs qu’à terme, les informations enregistrées soient détournées.

Big brother is watching you

Bref, beaucoup d’inconnues subsistent encore pour l’instant et ceux qui se sentent constamment traqués risquent bien de se tourner vers le marché de la voiture ancienne, moins électronisée et plus « libre ». Du moins jusqu’à 2024, date à laquelle le « mouchard » électronique leur sera également imposé.

 

A lire aussi :

Partager cet article