Tata Avinya Concept : la vision indienne de la voiture du futur !

Écrit par Pascal Binon le 3 mai 2022

Tata Motors, propriétaire de Jaguar et Land Rover, a imaginé la familiale de demain. Forcément électrique, elle mettra surtout l’accent sur le confort et le bien-être à bord… sans écran !

Tata Avinya Concept : la vision indienne de la voiture du futur !

Dérivé de la langue sanskrite, Avinya signifie « Innovation ». Ce prototype élaboré par la division électrique de Tata Motors, Tata Passenger Electric Mobility (TPEM), introduit une nouvelle conception de la mobilité, basée sur l’espace et le confort, mais avec en plus la volonté d’offrir une « expérience client » extrêmement premium, mais simple et apaisante. L’Avinya, qui devrait être commercialisée d’ici 2025, sera livrée avec une technologie, des logiciels et une intelligence artificielle de la nouvelle ère fonctionnant en arrière-plan pour offrir bien-être et tranquillité pendant le transport.

Un design intemporel

Inspiré d’un catamaran, le concept Avinya est une vision sans compromis de la mobilité électrique. Avec une nouvelle silhouette, ce modèle est une synthèse combinant le meilleur de plusieurs segments : l’essence même d’une berline haut de gamme, le luxe et la polyvalence d’un SUV, ainsi que l’espace et la fonctionnalité d’un monospace. Autre point fort important à l’avant et à l’arrière du véhicule : une nouvelle identité visuelle forte, mise en évidence par une signature lumineuse subtile. 

Pas d’écrans

L’Avinya, c’est aussi un design centré sur l’humain et promettant un voyage sensoriel intense. Du ciel de toit « dôme » qui améliore la sensation générale d’espace et de lumière naturelle aux systèmes à commande vocale pour tous les passagers, sans oublier les matériaux durables témoignant de l’éthique du produit, et enfin, le diffuseur d’arômes qui vous enveloppe dans une ambiance sereine et apaisante, rien n’a été laissé au hasard. Plus étonnamment, envisageant une tendance future, les concepteurs de l’Avinya estiment que diminuer le temps d’écran est la voie à suivre. Le concept se passe donc d’écran, évitant toute distraction à l’intérieur de la voiture, au profit d’un environnement sans stress.

500 km d’autonomie

Le concept Avinya se veut intelligent, spacieux, durable et technique. La plate-forme mondiale Pure EV GEN 3, qui devrait servir de base technique à 10 nouveaux modèles d’ici 2026, offre une conception flexible, une connectivité de nouvelle génération et des systèmes d’assistance à la conduite avancés. De plus, Tata a porté une grande attention à la recherche de la légèreté, tant pour l’architecture que pour le groupe motopropulseur, en recourant notamment à des matériaux très modernes. La batterie pourra quant à elle supporter des recharges ultra-rapides, de sorte qu’il sera possible de récupérer 500 km d’autonomie en moins de 30 minutes.

 

A lire aussi :

Partager cet article