Voitures d’occasion : quels sont les critères d’achat des Français ?

Écrit par Pascal Binon le 13 mai 2022

L’institut Yougov a interrogé les Français au sujet des critères qu’ils jugeaient les plus pertinents en ce qui concerne l’acquisition d’une voiture d’occasion. Voici les points les plus importants.

Voitures d’occasion : quels sont les critères d’achat des Français ?

Le malheur des uns fait le bonheur des autres. L’augmentation du prix des voitures neuves engendrée par les pénuries de composants et de matières premières mais aussi l’allongement chronique des délais de livraison font qu’en France, le marché de l’occasion se porte à merveille : plus de 6 millions de véhicules ont été vendus en 2021. Cette année 2022 devrait être tout aussi intéressante. Mais si vous êtes de plus en plus nombreux à vous tourner vers le marché de l’occasion, cela ne signifie pas pour autant que vous devenez moins exigeants sur la qualité des voitures vendues. C’est ce qui ressort de l’enquête concernant les principaux critères d’achat menée par l’institut Yougov.

La garantie, critère numéro un

Le client a toujours des doutes quant à l’entretien et l’usage qui a été fait du véhicule par le précédent propriétaire. Dans ce climat d’incertitude, le risque de voir survenir une panne ou une casse n’est donc pas à négliger. Pour 1 automobiliste sur 3, plus que le prix, la garantie est donc le principal facteur influençant l’achat d’un véhicule d’occasion. 31 % des personnes interrogées estiment en effet qu’une bonne couverture permet d’envisager plus sereinement l’achat d’un véhicule de seconde main. À plus forte raison s’il s’agit d’une garantie complète, un critère qui interpelle plus de la moitié de ces 31 %. En fait, plus la durée de la garantie est longue, plus elle influe sur le choix du client, et ce quel que soit le modèle. Et ça, les vendeurs l’ont bien compris : de plus en plus, ils proposent des garanties prolongées. Ainsi, il n’est plus rare de trouver des modèles (récents, certes) couverts par une garantie de 2 ans. 

En ligne ou sur place ?

S’il est très facile de faire son marché sur Internet, ne serait-ce que pour comparer les différentes offres et établir facilement une fourchette de prix pour un véhicule donné, 21 % des acheteurs potentiels avouent préférer se rendre sur place pour découvrir la voiture. Cela dit, la tendance se confirme : la vente en ligne prend de plus en plus d’essor en France, et 47 % des acheteurs se disent prêts à acheter une voiture d’occasion en ligne. Dans ce cas, la garantie offerte est la principale condition d’achat. 

Être pris par la main

Un autre critère important est la reprise. Plus les solutions de reprise existent, plus le consommateur est tenté par un achat. Certes, le prix proposé par le professionnel est toujours inférieur à celui du marché, mais la démarche est beaucoup plus simple, rapide et confortable. Idem pour ce qui est des aides aux formalités d’immatriculation ainsi qu’aux solutions de financement. En fait, et c’est logique, l’acheteur a besoin de se sentir soutenu.

Un marché de plus en plus concurrentiel

Pour que l’essor du marché de l’occasion se poursuive, il semble donc nécessaire de mettre en place de nouveaux services permettant de rassurer et de mettre en confiance les acheteurs. Car les exigences de la clientèle en matière de qualité des voitures sont toujours plus fortes. C’est précisément ce qui rend le marché de la voiture d’occasion plus concurrentiel. Sans compter que cela devrait aussi contribuer à l’assainir. Un cercle vertueux, en quelque sorte.

A lire aussi :

Partager cet article