Achat d’occasion : misez sur la raison plutôt que sur la passion

Écrit par La rédaction le 8 mai 2016
Achat d’occasion : misez sur la raison plutôt que sur la passion

Il en va pour l’automobile comme pour les fringues : elle répond à des modes, même si, contrairement aux vêtements, elles durent un peu plus longtemps. Ainsi, ces temps-ci, les SUV ont le vent en poupe, au détriment des monospaces et des berlines qui ne sont guère prisées que par les entreprises et les seniors qui y voient toujours le véhicule statutaire de leur jeunesse. Les crossovers ont la côte dans les ventes des autos neuves, où ils représentent déjà 25% des immatriculations totales, mais ils ont également la côte sur le marché de l’occasion, comme les citadines du type Renault Clio ou Peugeot 208, ou les compactes comme la Peugeot 308 qui restent les meilleures ventes en France depuis le début de l’année. Du coup, on peut céder à la mode des autos hautes sur pattes ou des petites urbaines et payer le prix fort, étant donné la forte demande.

Achat voitures d’occasion : les bons tuyaux 

Mais on peut aussi se la jouer fûté et acheter malin à la manière d’un trader. Car la caractéristique d’un bon golden boy consiste à dénicher des titres à la baisse et de les négocier en étant conscient de leur valeur. Il en va de même dans l’automobile. Il peut être tentant de se tourner vers des autos mal-aimées, ce qui ne signifie pas qu’elles ne sont pas percluses de qualités. Une manière d’effectuer un achat de raison plus que de passion. Et de craquer pour une berline familiale. Souvent louées par les entreprises, elles reviennent sur le marché de l’occasion après deux ou trois ans de bons et loyaux services. Citroën C5, Peugeot 508 ou Ford Mondeo sont autant d’autos spacieuses et confortables, aux motorisations éprouvées et au confort royal. Et en version break, elles emportent pas mal de bagages. En plus, elles sont moins cotées que les SUV, consomment moins, et sont montées avec des pneus moins grands et moins onéreux.

De leur côté, les monospaces, délaissés ces temps ci, peuvent constituer de bonnes affaires. Renault Scenic, Peugeot 5008 ou Citroën C4 Picasso ancienne génération sont des autos sûres, spacieuses et peu onéreuses. Il est une autre manière de flairer la bonne aubaine en matière d’occasion en guettant l’actualité des sorties de nouveaux modèles, que vous pouvez suivre ici même. La nouvelle Renault Mégane est lancée ? L’ancienne en est forcément un peu dévaluée, sans pour autant que ses qualités ne le soient. Même punition pour l’ancien Renault Espace, son remplaçant, fort différent, étant sorti depuis plusieurs mois. Bien sûr, en optant pour un modèle qui ne correspond plus aux standards de la mode du moment, on peut se sentir soi-même démodé. Ou alors, on peut se dire que rouler différent est une manière de l’être. Et une façon de sortir des sentiers battus.

Partager cet article