Comment réaliser l’entretien d’une voiture électrique ?

Écrit par La rédaction le 16 décembre 2023
Comment réaliser l’entretien d’une voiture électrique ?

Le guide pour entretenir une voiture électrique

En raison d’un fonctionnement plus simple et d’un nombre limité de pièces, une voiture électrique nécessite un entretien moins important et moins coûteux qu’un véhicule thermique. Malgré tout, plusieurs choses sont à connaître pour bien entretenir son véhicule électrique. Suivez notre guide !

 

Quelles sont les particularités de l’entretien d’une voiture électrique ?

 

Un nombre limité de pièces d’usure

À la différence d’un moteur thermique, qu’il soit essence ou diesel, une motorisation électrique compte un nombre restreint de pièces mécaniques nécessaires à son fonctionnement. Surtout, la plupart des éléments d’usure sont absents, à l’image de la courroie de distribution, des bougies, du filtre à air ou encore du joint de culasse. Autant de pièces qu’il n’est donc pas nécessaire de remplacer. D’un point de vue mécanique, les voitures électriques d’occasion ou neuves se veulent donc ultra fiables. En théorie, et sans tenir compte de la batterie par exemple, elles sont capables de parcourir plusieurs centaines de milliers de kilomètres. Un constat d’autant plus vrai que les pannes dues à la transmission sont également limitées, dans la mesure où ce système fonctionne beaucoup plus simplement sur un modèle électrique.

Autre avantage indéniable, l’usure des disques et des plaquettes de freins est moins rapide sur un véhicule électrique. Grâce au système de freinage régénératif, ces organes sont en effet moins sollicités que sur un modèle essence ou diesel. En définitive, seuls deux éléments mécaniques peuvent davantage souffrir : les roulements du rotor du moteur et les pneumatiques, ces derniers ayant généralement à supporter un couple et un poids plus importants. Toutefois, cela reste négligeable au vu des économies d’entretien réalisées sur les autres pièces.

 

Des consommables réduits

Le fonctionnement d’une voiture thermique repose pour beaucoup sur les échanges de fluides gazeux et liquides. Il occasionne également d’importants frottements mécaniques. C’est pourquoi, il est indispensable de régulièrement réaliser la vidange, de changer les filtres ou encore de remplacer la ligne d’échappement. A contrario, toutes ces opérations sont inutiles sur une voiture électrique. Les consommables sont aussi réduits, notamment car le véhicule n’a pas besoin d’huile moteur par exemple.

Malgré tout, quelques éléments mécaniques sont à entretenir sur un véhicule électrique, de la même manière que sur une voiture essence ou diesel. Il faut en effet entretenir la climatisation, notamment en changeant les filtres, vérifier le niveau du liquide lave-glace, mais aussi surveiller l’état des plaquettes de frein et des trains des pneus. Des interventions qui restent néanmoins limitées et peu onéreuses.

 

La batterie comme principal point d’attention

En réalité, seuls les éléments nécessaires au fonctionnement de la batterie peuvent s’avérer problématiques. Cela vaut pour l’électronique embarqué, le chargeur intégré, mais aussi la batterie en elle-même. 

Mais en la matière, l’automobiliste n’a pas grand chose à faire : le suivi du véhicule et du fonctionnement de la batterie doit impérativement être confié à un professionnel. Notez d’ailleurs que l’écoconduite, en voiture électrique, est indispensable pour préserver la durabilité de la batterie.

 

Comment réaliser l’entretien d’une voiture électrique ?

Ce serait mentir de dire qu’une voiture électrique n’a pas besoin d’être vérifiée. Comme sur un véhicule thermique, il existe certains points de contrôle essentiels comme nous l’avons déjà évoqué. À titre d’exemple, vous devez :

  • contrôler l’état des pneumatiques ;
  • vérifier la direction et la suspension ;
  • entretenir le châssis ;
  • ou encore vérifier la climatisation.

Vous pouvez également réaliser certaines opérations d’entretien par vous-même. Les interventions dont vous pouvez vous occuper sont néanmoins limitées :

  • mettre à niveau les liquides de frein et de refroidissement ;
  • remplacer le liquide lave-glace ;
  • entretenir la carrosserie du véhicule ;
  • remplacer l’éventuelle batterie annexe (en charge de l’éclairage et de l’électronique).

 

Quand entretenir un véhicule électrique ?

Vous l’aurez compris, l’entretien quotidien d’une voiture électrique est relativement limité. Malgré tout, il est indispensable de faire contrôler son véhicule régulièrement par un professionnel habilité. Dans l’idéal, cette révision doit être réalisée tous les ans par un garage appartenant au réseau de la marque de votre véhicule. De la sorte, vous avez la garantie que le technicien maîtrise les opérations à réaliser, notamment en raison du voltage et de l’ampérage très élevés du système de traction, potentiellement source de difficultés.

Pour les gros rouleurs, la révision peut être plus fréquente encore : tous les 20 000 kilomètres environ, comme pour un véhicule diesel. Ce sera l’occasion de procéder aux éventuelles interventions que vous n’avez pas réalisées par vous-même, tels que le changement des pneus et/ou des plaquettes de frein.

 

Combien coûte l’entretien d’une voiture électrique ?

En moyenne, le coût d’entretien d’un véhicule thermique tourne aux alentours de 1 400 € par an en moyenne. En comparaison, les modèles électriques se veulent beaucoup moins onéreux. Bien que les chiffres divergent sur le sujet, toutes les études s’entendent sur le fait que l’entretien d’une voiture électrique est moins cher, de l’ordre de 15 à 35 % en moyenne et selon la catégorie du véhicule.

Une fois encore, le seul point d’ombre reste la batterie. Le plus souvent, elle est garantie 8 ans et/ou 160 000 kilomètres en moyenne. En dehors de la garantie ou au-delà de ces seuils, son remplacement va généralement nécessiter un budget supérieur à 10 000 €. Heureusement, deux éléments appellent à l’optimisme en la matière : les risques de défaillance de la batterie sont relativement faibles et la perte de capacité dans le temps est moins rapide que ce que l’on pouvait craindre à l’origine.

Partager cet article