Focus sur les pneus d’hiver : Que choisir ?

Écrit par La rédaction le 28 février 2017
Focus sur les pneus d’hiver : Que choisir ?

À la vue des premiers flocons, de nombreux automobilistes se sont précipités pour monter des pneus d’hiver sur leur véhicule. Néanmoins, ce n’est pas une option qui fait l’unanimité puisque seulement 15% des automobiles françaises sont équipées de pneus d’hiver. Pour autant, la grande majorité des automobilistes sont conscients de l’utilité des pneus d’hiver, mais ne font pas la démarche pour s’équiper.

Pourquoi s’équiper de pneus hiver ?

Lorsque les températures chutent en dessous des 7°C, la gomme de vos pneus se durcit, et ces derniers perdent en efficacité sur les routes verglacées. C’est pourquoi il est important de choisir des pneumatiques hiver lorsque vous circulez dans des régions où les hivers sont rigoureux. Leur gomme tendre vous offrira une meilleure adhérence et une traction plus importante. Autant de performances qui vous permettront de diminuer le risque de glisser sur les routes enneigées et d’optimiser votre confort.

Quand puis-je utiliser mes pneus hiver ?

Contrairement à quelques-uns de nos pays voisins, les pneus hiver ne sont pas obligatoires en France. Ainsi, vous n’avez légalement pas de périodes définies durant lesquelles vous devez utiliser vos pneus d’hiver.

  • Attention : les pneus cloutés. Il existe une période bien définie durant laquelle vous avez le droit d’utiliser des pneus cloutés. Celle-ci débute le troisième week-end de novembre et se termine à la fin du mois de mars.

Certes, les pneus hiver ne sont pas obligatoires en France, mais pensez avant tout à la sécurité. Rouler en hiver avec des pneus été peut représenter un réel danger. La gomme de votre pneu se durcira, ce qui modifiera considérablement le comportement du véhicule et par conséquent aura un impact  sur la maniabilité de votre véhicule.

Quels sont les différents types de pneus hiver ?

Avant de s’équiper de pneus hiver, il est important de déterminer vos besoins. Une personne qui habite dans une zone urbaine ne s’équipera pas des mêmes pneus d’hiver qu’une personne qui habite en région montagneuse. Il existe différentes catégories de pneus hiver qui s’adaptent chacune aux besoins des automobilistes.

  • Pneus hiver dits classiques/pneus neige : ces pneus d’hiver sont polyvalents. Ils offrent une meilleure adhérence sur les routes enneigées ou verglacées. Ces pneus sont fabriqués afin de vous assurer une sécurité maximale lorsque la température baisse en dessous des 7°C.
  • Pneus cloutés/nordiques : ces pneus sont spécialement conçus pour les automobilistes qui habitent dans les régions souvent soumises à des conditions climatiques extrêmes en hiver. Ils offrent une accroche maximale sur les routes enneigées ou verglacées.
  • Pneus hiver haute performance : ces pneus s’adaptent sur des véhicules dits rapides ou sportifs. Ils profitent d’un profil et d’une carcasse optimisés, et s’adaptent sur chaque véhicule. Les pneus haute performance offrent une très bonne capacité de freinage lorsque vous roulez à grande vitesse sur les routes enneigées.

2 ou 4 pneus hiver ?

Afin de garantir votre sécurité durant les périodes hivernales, nous vous recommandons de rouler avec 4 pneus hiver. Lorsque l’on associe un train de pneus été et un autre d’hiver, un déséquilibre peut apparaître, et modifier le comportement du véhicule. En effet, sur les routes enneigées ou verglacées, les pneus d’hiver présenteront toute leur efficacité, tandis que les pneus été perdront en adhérence. Les pneus été sont conçus avec une gomme rigide qui ne s’adapte pas sur les routes en période de grand froid. Au contraire, elle se durcit et perd en adhérence. Une seule paire de pneus hiver peut modifier considérablement les performances de conduite. Dérapage, perte d’adhérence dans les virages, difficultés au freinage, etc. Autant de raisons qui remettent en cause votre sécurité. Cela peut aussi endommager votre véhicule à long terme, et les offres de reprises de voitures en mauvais état sont beaucoup moins avantageuses à la revente.

Quels sont les modèles les plus populaires ? (TCS 2016)

L’association suisse TCS (Touring Club Suisse) a testé pour vous de nombreux pneumatiques hiver. À la suite de ces tests sur routes sèche et mouillée, un classement a été réalisé afin de déterminer quel pneu sera élu meilleur pneu hiver de l’année 2016. Voici les pneus qui arrivent en tête du classement 2016 pour les dimensions 185/65 R 15 88T et 225/45 R17 91H.

185/65 R15 88T :

  • Goodyear UltraGrip 9
  • Michelin Alpin A4
  • Nokian WRD4

225/45 R17 91H :

  • Dunlop Winter Sport 5
  • Pirelli Winter Sottozero 3
  • Firestone WinterHawk 3

 

Partager cet article