Comment rénover les phares optiques opaques ou jaunis de sa voiture ?

Écrit par La rédaction le 29 avril 2019
Comment rénover les phares optiques opaques ou jaunis de sa voiture ?

Nos meilleurs conseils pour rénover ses phares optiques de voiture à moindre prix

Le temps use le corps, l’esprit, les amours… et les phares de votre voiture. Pour retrouver transparence et sécurité, chacun sa méthode. Nous avons fait le tour des tutoriels pour vous dénicher les techniques les plus efficaces pour lutter contre vos phares opaques ou jaunis qui constituent un problème pour votre visibilité. Pour le plus grand plaisir de votre sécurité et de l’examen du contrôle technique !

Soleil, pluie battante, chemins boueux et escarpés, moucherons collés contre leur gré à 130 km/h : vos phares sont toujours en première ligne. Et le temps ne joue pas en faveur de leur transparence, et du coup de votre sécurité nocturne. Après quelques mois, exit le coup d’éponge bienfaiteur : il vous faut une méthode plus ambitieuse pour retrouver la lumière. Voici quelques méthodes, de la plus simple à la plus professionnelle sans pour autant procéder au remplacement des optiques.

Les bonnes vieilles recettes à base dentifrice ou comment rénover ses phares optiques sans acheter de kit de rénovation

En matière de rénovation de phares opaques ou jaunis, les recettes de grand-mère sont des alliés précieux. En voici quelques-unes, sélectionnées pour vous.

  • Le dentifrice

Vous ne rêvez pas. Comparer une pellicule de saleté à notre dentition peut être vexant … Rassurez-vous : le dentifrice décrasse également certains bijoux.

Le principe de cette petite rénovation est simple : le dentifrice est un produit légèrement abrasif. Commencez par nettoyer vos phares à l’aide d’une éponge et d’un peu de savon. Pour appliquer le dentifrice, prenez-en dans le creux de votre main et appliquez-le sur toute la surface du phare. Ensuite, à l’aide d’un chiffon microfibre ou d’une brosse à dents, frottez en effectuant de petits mouvements circulaires. Rincez à l’eau, puis recommencez l’opération si le phare vous semble toujours trop opaque.

  • Le répulsif pour insectes

Là encore, vous vous servez du tempérament abrasif de cette bombe anti-insectes pour votre rénovation. Un coup de spray sur chacun de vos phares, quelques minutes pour laisser agir, et vous pouvez les essuyer. Notez que cette technique fonctionne mais n’est pas miraculeuse : il vous faudra recommencer l’opération assez souvent…

  • Le bicarbonate de soude

Plus naturel et friendly que l’assassin de moustiques, le bicarbonate de soude peut aussi faire l’affaire. Pour l’utiliser : humidifier une éponge et saupoudrez-en sur le phare. Frottez vos phares et rincez à l’eau claire. Voici nos techniques pour rénover ses phares avec le meilleur rapport qualité prix.

Pourquoi et comment opter pour un kit de rénovation pour phares optiques ?

Vous cherchez peut-être un résultat plus visible et durable pour rouler en toute sécurité une fois la nuit tombée ? Dans ce cas, rendez-vous dans votre magasin auto le plus proche et achetez un produit de polissage, un produit lustrant, et un kit de rénovation qui vous coûtera entre 10 et 15 euros. Ce sont de petits pads en mousse et en laine, à fixer à votre perceuse ou visseuse. Génial si vous n’avez pas besoin de brancher cette dernière…

Comment procéder ? Voilà le tutoriel : fixez d’abord un pad en laine sur votre perceuse, puis appliquez une lotion de polissage pour commencer à travailler le phare jauni, à vitesse basse et par petites surfaces superposées.

Ensuite, passez à un nouveau en mousse, en y appliquant cette fois-ci un produit lustrant. Ce dernier terminera le travail en enlevant également les quelques rayures laissées par le tampon de laine.

Si la finition est moins impressionnante que chez les professionnels, vous gagnerez déjà en visibilité, et ce durablement.

 

Le saviez-vous ?Un éclairage réduit à cause de phares optiques opaques peut entrainer une contre-visite du contrôle technique car elle impacte votre sécurité et celle des autres.

Pour un résultat nickel et des phares optiques parfaitement translucides

Si vous voulez passer en mode pro, et obtenir un résultat parfait, voici le tutoriel ultime.

Premier ustensile à avoir : du papier à poncer. Il vous en faudra même plusieurs, de 3 disques abrasifs de duretés différentes : dur (320 à 800), moyen (1 000 à 1 500) pour finir par le plus fin (2 500 à 3 000).

Outil : selon que vos phares soient légèrement jaunis ou carrément opaques, vous pourrez utiliser simplement votre main, ou une polisseuse professionnelle. A vous de juger.

  • Etape 1

Emparez-vous du papier à poncer le plus dur et commencez à frotter à la main de droite à gauche. Vous voyez déjà se décrocher quelques résidus de plastique : c’est la protection UV, que vous remplacerez par la suite.

Rincez ou appliquer une solution lave-vitre, puis séchez avant l’étape 2.

  • Etape 2

On passe au papier moyen, un peu plus fin, donc. Ce coup-ci, on ne l’utilise pas sec, mais humidifié avec du lave-vitre. Le mouvement à présent : de haut en bas. N’hésitez pas à mouiller de nouveau le papier avec le même produit pour qu’il reste toujours bien humide.

Cette étape est sans doute la plus importante. Lorsque vous estimez avoir terminé, allumez vos phares : vous verrez peut-être d’autres résidus à éliminer !

  • Etape 3

On recommence de gauche à droite avec le plus fin des papiers, humidifié lui aussi.

  • Etape 4 (avec polisseuse)

Si vous voulez aller plus loin sortez donc la polisseuse ! Et procédez exactement comme dans notre point n°2 mais avec des mouvements circulaires pour éliminer les résidus restants.

rénovation phares opaques ou jaunis

Pour boucler le tout, vous pouvez opérer un dernier nettoyage des phares, à l’alcool isopropanol. Mais surtout, que ce soit avec la méthode n°2 ou la n°3, n’oubliez pas un point essentiel : remettre une couche de protection UV ! Tous les produits dont nous avons parlé peuvent évidemment être trouvées dans un magasin automobile, et souvent de bricolage.

Voilà, vous avez redonné l’éclat à vos phares et voyez désormais plus loin une fois la nuit tombée et ce, sans avoir procédé au remplacement de vos deux optiques !

Partager cet article