Tout savoir sur la reprise de votre voiture

Écrit par Olivier Maloteaux le 23 juin 2022

Vous comptez changer de voiture ? On vous donne ici quelques conseils pour faciliter la reprise de votre ancienne voiture et pour vous aider à fixer le bon prix de revente.

Tout savoir sur la reprise de votre voiture

Bien négocier le prix d’une nouvelle voiture, c’est une chose. Mais vous pouvez aussi économiser beaucoup sur la reprise de votre ancien véhicule. On vous donne ici quelques conseils pour revendre votre ancienne voiture au meilleur prix et dans les meilleures conditions.

Comment estimer la valeur de reprise de son véhicule ?

Lors de la revente de votre ancienne voiture, la question principale est bien sûr de savoir combien vaut le véhicule ? La reprise d’une voiture d’occasion dépend de plusieurs critères :

  • sa valeur d’origine
  • son âge
  • son kilométrage
  • son niveau d’équipement
  • son état mécanique
  • son état esthétique
  • et son historique (carnet et factures d’entretien, accident ou pas, justificatifs du kilométrage).

Comment calculer la décote de votre ancienne voiture ?

L’état de l’offre et de la demande sur le marché constitue un critère important pour fixer le prix de la reprise de votre ancienne voiture. Certains modèles sont plus recherchés que d’autres, soit pour des raisons objectives et rationnelles (image de marque, fiabilité, faible coût à l’usage et à l’entretien) soit pour des raisons subjectives et émotionnelles (look, effet de mode, image valorisante).

Il est difficile d’évaluer une décote moyenne car celle-ci dépend de chaque modèle. Mais on estime habituellement qu’une voiture subit une décote de 25% en moyenne la première année, puis de 10 à 15% les années suivantes. Une voiture de 4 ans vaut donc souvent environ 40% de son prix d’origine. Mais c’est variable selon le modèle et aussi en fonction des paramètres cités plus haut (kilométrage, équipement, état mécanique et esthétique, etc.). Si votre voiture est encore sous garantie au moment de la reprise, cela a bien sûr une influence positive sur le prix. S’il s’agit d’un modèle rare sur le marché et recherché, cela augmentera aussi sa cote de reprise.

Pour vous aider à fixer le prix de la reprise de votre ancienne voiture, vous pouvez vous baser sur les petites annonces de modèles similaires, en surfant sur la page dédiée de notre site Reezocar, qui vous permet d’utiliser différents filtres (moteur, âge, kilométrage, couleur, etc.) pour évaluer de manière plus précise le prix de la reprise.

L’importance du kilométrage pour fixer le prix de reprise de votre ancienne voiture

Avec l’âge du véhicule, le kilométrage est bien sûr un critère capital pour fixer le prix de votre ancienne voiture. La cote du marché se base traditionnellement sur une moyenne de 15 000 km/an pour une voiture à essence et d’environ 20 000 km/an pour une Diesel. Mais cela dépend du type de voitures. En effet, les citadines roulent souvent moins que les grandes routières. Si votre voiture affiche moins de kilomètres que les autres modèles disponibles sur le marché, vous pourrez la vendre plus cher ou en tout cas la vendre plus rapidement.

Quels équipements influencent la reprise de votre ancienne voiture ? 

Certains équipements augmentent la valeur de revente de la voiture ou, à tout le moins, permettent de la vendre plus rapidement. D’abord, une finition de milieu ou haut de gamme est plus recherchée que les exécutions de base, qui sont souvent pauvrement équipées. Elles sont aussi souvent ternes esthétiquement (parfois pas de pare-chocs peints ni de jantes en alu). La climatisation est de nos jours un équipement indispensable. La clim’ automatique, qui règle la ventilation automatiquement pour une température donnée, est un plus. Des sièges chauffants font aussi un bel effet à la revente car tous les véhicules n’en disposent pas, surtout dans le segment des petites voitures. Quant au cuir, s’il reste synonyme de luxe, il n’a cependant plus la cote chez tout le monde : les végans n’aiment pas s’asseoir sur une peau de vache…

La boîte automatique est par contre de plus en plus prisée. Beaucoup d’anciens réfractaires s’y sont convertis et cette option devient donc de plus en plus souvent un atout à la revente. La connexion Bluetooth (pour le téléphone, mais aussi le streaming audio) est désormais indispensable en occasion et n’est cependant pas toujours offerte d’origine. Une option à valoriser, donc. De nos jours, un bon système multimédia, permettant de connecter le smartphone à la voiture (via Apple CarPlay ou Android Auto, par exemple), est aussi un plus. Quant au système de navigation intégré, bien qu’il coûte souvent cher à l’achat, il séduit toujours beaucoup d’acheteurs en occasion. Car l’écran reste souvent plus grand que celui d’un smartphone et ce GPS évite aussi de consommer des « datas » pour naviguer. Il s’agit d’un gros avantage sur la route des vacances ! Pour les véhicules familiaux et SUV, un toit ouvrant panoramique ou une troisième rangée de sièges peuvent aussi permettre de revendre la voiture plus rapidement ou à meilleur prix. Pour un SUV, une transmission intégrale 4×4 est assurément un plus à la conduite, mais n’est pas toujours recherchée en occasion car cela augmente légèrement les émissions de CO2 et donc la consommation de carburant.

L’état mécanique et esthétique influence le prix de votre ancienne voiture 

Si l’état de la mécanique (fonctionnement du moteur et de l’embrayage ; carnet d’entretien à jour ; etc.) a une grande influence sur le prix de revente de votre voiture, il en va de même pour l’état de la carrosserie. On vous conseille de faire disparaître les défauts visuels (rayures, bosses, éclats de peinture, taches sur les revêtements, etc.). Ces petits travaux ont bien sûr un coût mais sont souvent plus que rentables car ils permettent d’augmenter le prix de la reprise (en tout cas, le prix risque de baisser fortement si vous n’effectuez pas ces réparations…).

Dans le cas d’une très vieille voiture (hors modèles de collection bien sûr…), la remise en état importe moins car il y a beaucoup de chances que le modèle soit racheté par un marchand qui se soucie peu des petits détails. Sachez aussi que la couleur de la voiture peut influencer son prix. Une voiture à la couleur trop criarde se revend souvent difficilement, sauf dans le cas de modèles originaux.

Vendre votre ancienne voiture à un particulier ou à un professionnel ?

On entend habituellement que vous obtiendrez un meilleur prix si vous vendez votre voiture à un particulier plutôt qu’à un professionnel. C’est en effet souvent le cas, mais la vente à un acheteur particulier vous demandera plus de temps et d’efforts. Cela implique de nombreuses démarches : il faudra prendre des photos pour les annonces, être disponible pour les visites des acheteurs potentiels, les laisser faire un essai du véhicule, et vous serez aussi la plupart du temps confrontés à d’âpres négociations avec l’acheteur concernant le prix

Le choix d’un acheteur professionnel est nettement plus rapide et plus simple. Un acteur comme Meilleure-reprise.com reprend par exemple votre voiture sans pratiquement aucune démarche de votre part. Vous effectuez une demande de devis en ligne, vous recevez la cote du véhicule sans frais et Meilleure-reprise.com se charge de toutes les autres démarches : de la gestion administrative à l’enlèvement du véhicule.

L’importance d’une bonne petite annonce pour la reprise de votre ancienne voiture

Si vous décidez de vendre votre voiture vous-même à un acheteur particulier, il importe de publier une annonce attractive. Pour que votre annonce accroche l’acheteur, il faut prendre de belles photos du véhicule en journée, idéalement par temps lumineux et sec. Prenez le temps de soigner la qualité des photos (cadrages, netteté, etc.). Pensez aussi à bien nettoyer la voiture (tant l’extérieur que l’intérieur) et à ôter tous les objets personnels qui se trouveraient à bord. Dans l’annonce, il importe également de décrire la voiture en détail, en mentionnant ses équipements particuliers et les réparations effectuées, avec éventuellement la photo des factures à l’appui.

Devez-vous passer votre voiture au contrôle technique pour la reprise ?

Si vous vendez votre voiture à un particulier et que la voiture a été immatriculée depuis plus de 4 ans, vous devrez obligatoirement la faire passer au contrôle technique. Vous devrez fournir à l’acheteur un certificat de passage au contrôle technique datant de moins de 6 mois.

Si vous vendez votre ancienne voiture à un professionnel de l’automobile, qu’il s’agisse d’un garage indépendant, d’un concessionnaire ou encore d’un mandataire automobile, le passage au contrôle technique n’est pas obligatoire. C’est d’ailleurs l’un des atouts de la vente à un professionnel car cela vous fait gagner du temps et de l’argent. Le professionnel se chargera du passage au contrôle technique et il ne sera pas en droit de se retourner contre vous en cas de défaut, sauf dans le cas d’un vice-caché.

Quels documents sont nécessaires lors de la reprise ?

En tant que vendeur, vous devez obligatoirement fournir à l’acheteur ces documents :

D’autres documents facultatifs peuvent vous aider à vendre plus facilement votre voiture, comme le carnet d’entretien et les factures (réparation, maintenance, etc.) ou encore le certificat Histovec qui permet à l’acheteur de connaître l’historique et la situation administrative du véhicule (date de 1ère mise en circulation, changements de propriétaires, sinistres, etc.).

Une prime à la conversion pour la reprise de votre ancienne voiture ?

La prime à la conversion est une aide à l’acquisition d’un véhicule peu polluant neuf ou d’occasion, en échange de la mise au rebut d’une voiture Diesel datant d’avant le 1er janvier 2011 ou d’une voiture à essence datant d’avant le 1er janvier 2006. La prime s’élève à maximum 3 000 €. Une surprime est accordée  aux ménages les plus modestes. Vous trouverez ici tous les détails concernant cette prime « à la casse ».

A lire aussi :

Partager cet article