Pourquoi conduit-on à droite ?

Écrit par La rédaction le 5 mai 2015
Pourquoi conduit-on à droite ?

Si elle semble acquise pour les deux tiers des routes de la planète, la conduite à droite n’a pas toujours été la norme ! Nombreux sont encore les Etats qui roulent de l’autre côté de la route. Et pour cause, puisque la conduite à gauche était encore majoritaire à la veille du XVIIIème siècle. Pourquoi ? Quand ? Comment le monde a-t-il basculé du côté droit de la force ? Voici un petit rappel historique qui vous permettra, nous l’espérons, de briller en société lors de vos prochains rendez-vous mondains.

Vous l’aurez constaté, près de 90% de la population est droitière. C’est donc le plus naturellement du monde que nos ancêtres portaient leur épée sur la jambe gauche afin de la dégainer plus aisément. Pour la même raison, la circulation à gauche fut très vite adoptée par les nobles lors de leurs déplacements à cheval, tant le risque d’une provocation accidentelle par frôlement d’épée était redouté. On ne plaisantait pas, à l’époque, et c’est seulement à la fin du XVIIIème siècle que la roue a tourné.

En France, la légende attribue souvent l’adoption de la conduite à droite à la stratégie militaire de Napoléon. L’approche par la droite allant à l’encontre des usages lors des attaques, cela aurait permis aux cavaliers de l’Empire de surprendre davantage les troupes ennemies. Une bien jolie histoire qui, si elle est vraie, n’a pas pour autant été très efficace face aux Anglais qui demeuraient invaincus… Napoléon a fini par imposer la conduite à tout son empire, excepté outre Manche, où l’on continua de circuler du « mauvais côté de la route ». « Drive on the left » !

Pour d’autres, le phénomène aurait fait son apparition en Europe indépendamment du bon vouloir de l’Empereur. La conduite à droite nous viendrait même plus précisément des Etats-Unis, qui furent les premiers à l’officialiser en 1792. A cette époque, les fermiers américains circulaient à l’aide de chariots imposants dépourvus de siège, et tirés par 3 ou 4 paires de chevaux. Pour manier plus facilement le fouet, le cocher se plaçait donc sur l’un des chevaux de gauche, tout en roulant à droite pour ne pas gêner les personnes croisées sur la route. Des chariots similaires firent leur apparition en Europe, et la même pratique a fait son chemin chez nous. Tout comme Napoléon, les Américains en ont profité pour marquer l’opposition avec les Anglais. En fait, la conduite à droite arrangeait bien tout le monde.

L’histoire ne se termine pas là, puisqu’en Europe certains Etats ont adopté plus tardivement la conduite à droite, comme l’Islande, ou encore la Suède. En 1967, les suédois ont été contraints – comme ça, d’un coup ! – de passer de l’autre côté de la route. Un sacré bazar qui, selon les autorités, n’aurait pas fait de mort… mais plus d’une centaine de blessés ! Pour autant, il paraitrait que le nombre d’accidents de la route a baissé significativement les années suivantes, les conducteurs étant naturellement plus vigilants. Un mal pour un bien, en somme !

La conséquence principale de cette différence culturelle ? La place du volant ! Sachez qu’en ce qui concerne les véhicules d’occasion, pour un même modèle, les voitures équipées d’un volant à droite (RHD) sont souvent bien moins chers que les autres. Certains de nos compatriotes ont d’ailleurs adopté ce mode de conduite dans l’hexagone, et il semblerait que la transition ne soit pas si insurmontable. Cela encouragerait même les conducteurs à faire preuve d’avantage de prudence quant au respect des distances de sécurité et lors des dépassements. Et puis, un peu de gymnastique au péage de temps en temps, cela ne peut pas faire de mal !

Vous sentez-vous l’âme d’un british ? Rendez-vous sur Reezocar pour vous décider !

Partager cet article