Citroën Ami for all : une voiture sans permis adaptée aux PMR

Écrit par La rédaction le 22 juillet 2023
Citroën Ami for all : une voiture sans permis adaptée aux PMR

Citroën « Ami for all » : l’ami des PMR

Née d’une idée interne, l’Ami for all est une version de la Citroën Ami adaptée aux personnes en fauteuil roulant. Développé en collaboration avec Pimas, le prototype propose de nombreux aménagements pour favoriser l’autonomie de déplacement des PMR : augmentation de l’angle d’ouverture de la porte, transfert du fauteuil au siège ou encore boule au volant.

 

Une version PMR de la Citroën Ami

L’une des stars du salon Autonomic Paris, qui s’est tenu du 6 au 8 juin au Parc des expositions de la Porte de Versailles, a été la Citroën Ami for all. Cette version aménagée du quadricycle électrique sans permis n’est pas une déclinaison comme les autres : il s’agit d’un véhicule adapté aux personnes à mobilité réduite (PMR). Plus précisément, cette Ami « PMR friendly » a été pensée pour les automobilistes ayant perdu l’usage d’un ou deux membres inférieurs et se déplaçant en fauteuil roulant.

À travers ce projet, Citroën entend redonner de « l’indépendance à ceux qui l’ont perdue » comme l’explique le constructeur à travers un communiqué de presse. Ami for all constitue « une solution facile pour mener une vie active et s’intégrer socialement sans dépendre d’une tierce personne pour les accompagner ».

 

Une accessibilité et une conduite repensées

La Citroën Ami, qui avait déjà fait parler d’elle en équipant la police grecque, s’est montrée particulièrement adaptée au projet. La voiture sans permis favorise tout d’abord l’accessibilité grâce à sa large porte et son ouverture antagoniste du côté du conducteur. L’accès à bord est d’autant plus aisé que l’angle de la charnière de porte a été augmenté, permettant au conducteur de disposer son fauteuil roulant parallèlement au seuil de l’habitacle. Une tablette amovible a aussi été ajoutée pour permettre à l’automobiliste d’installer son fauteuil dans l’habitacle de manière autonome. Enfin, il est possible de se déplacer très facilement du fauteuil au siège conducteur à l’aide d’une sangle installée dans la partie haute du cadre de porte intérieur.

Une fois installé dans son siège, le conducteur peut utiliser une boule située sur le volant afin de profiter d’une meilleure préhension et ainsi jouir de la très grande maniabilité du véhicule. De plus, un levier mécanique intuitif a été installé en complément du pédalier traditionnel : il permet d’utiliser manuellement l’accélérateur et le frein en tirant ou en poussant.

 

Un fauteuil roulant transportable aisément

La Citroën Ami, en concurrence directe avec la Renault Twizy 45, un autre véhicule sans permis électrique, a aussi été transformée pour favoriser le transport d’un fauteuil roulant. Pour cela, le constructeur propose tout d’abord un emplacement au niveau de la zone passager. Il suffit à l’automobiliste de démonter les roues du fauteuil et de les fixer grâce à une sangle ajoutée pour l’occasion. Non seulement cet espace de rangement a été conçu pour accueillir les roues, mais le fauteuil trouve aisément sa place sur le siège passager, avant de pouvoir être attaché à l’aide d’une ceinture de sécurité supplémentaire. De cette façon, l’automobiliste est parfaitement autonome dans tous ses déplacements individuels et n’a donc pas besoin de l’aide d’un tiers.

Citroën a également pensé à une solution alternative si l’automobiliste a un passager. Un porte-bagages a été aménagé pour permettre de fixer le fauteuil roulant à l’arrière du quadricycle à moteur. Cette seconde personne peut ainsi installer le fauteuil à cet emplacement et le recouvrir d’une bâche de protection, avant de prendre place sur le siège passager ou conducteur.

 

Un projet né d’une idée interne à Stellantis

La création de l’Ami for all est née du programme Star*up : il s’agit d’un incubateur permettant aux salariés de Stellantis de proposer des idées innovantes. Si le projet est retenu par le groupe, son instigateur peut intégrer un accélérateur d’entreprises afin de donner vie à son idée.

En l’occurrence, c’est à Christophe Lapeyre que l’on doit l’idée de la Citroën Ami accessible aux PMR. « Le projet partagé en 2022 était de proposer une solution clé en main pour adapter les déplacements des personnes handicapées au défi de l’électrique. L’idée m’est venue en observant des élèves dans le lycée de mon beau-fils être dépendants de transferts en véhicules TPMR (Transport des Personnes à Mobilité réduite) alors que leurs camarades jouissaient d’une totale liberté. En plus de l’enjeu sociétal, identifier les solutions techniques et industrielles était un challenge particulièrement motivant. J’ai immédiatement trouvé en Citroën un sponsor qui a cru en moi et m’a accompagné dans le développement du projet » comme le raconte le porteur du projet.

 

Un véhicule propice à un aménagement PMR

Commercialisée depuis 2020, la Citroën Ami constituait le choix évident pour ce projet inclusif. En plus d’être une voiture sans permis, par définition utilisable à partir de 14 ans, elle dispose d’un format compact qui simplifie le stationnement, tout particulièrement en ville. Elle est d’ailleurs l’un des véhicules les plus maniables du marché. Grâce à son emprise au sol limitée, elle permet de disposer d’un plus grand espace autour du véhicule pour manipuler le fauteuil roulant. Sa faible hauteur favorise également l’accessibilité et limite ainsi l’enjambement nécessaire pour s’installer dans le véhicule.

Développée par l’entreprise Pimas, spécialisée dans l’adaptation de voitures PMR, la Citroën Ami for all conserve les caractéristiques techniques de sa version standard. Disposant d’une petite batterie de 5,5 kWh, cette voiture électrique offre une autonomie de 75 kilomètres et peut atteindre les 45 km/h. Elle peut être rechargée en l’espace de 4 heures sur une prise classique de 220 V, sans nécessiter d’installation spécifique. Et comme le souligne Thierry Koskas, le Directeur Général de Citroën, « Ami for All répond parfaitement à la philosophie d’Ami : être une réponse concrète de l’accès à la mobilité pour tous ».

 

Source : Citroën « Ami for all » : une initiative pour redonner de la mobilité aux personnes en situation de handicap – Stellantis – 2023

Partager cet article