Essai Citroën C5 Aircross : un SUV familial au style original

Écrit par Olivier Maloteaux le 17 octobre 2022

Le Citroën C5 Aircross est un SUV réellement taillé pour la vie de famille. Un modèle au style sympathique et à l’habitacle très pratique, posé sur une suspension ultra-douce. On vous embarque à son bord ?

Essai Citroën C5 Aircross : un SUV familial au style original

 

Lancé en 2018, le C5 Aircross fut le premier véritable SUV construit par Citroën : les anciens C4 Aircross et C-Crosser étant respectivement des clones de Mitsubishi ASX et Outlander. Pour son premier SUV maison, le constructeur aux chevrons a misé sur l’originalité et le confort. Depuis 2020, une version hybride rechargeable (plug-in) est également au programme.

Le concept : SUV à l’esprit Citroën

Ce SUV Citroën partage la base technique de ses cousins de chez Peugeot : les 3008 et 5008. Côté gabarit, le C5 Aircross (4,50 mètres de long) se situe juste entre ces deux modèles. Mais il est traité à la sauce Citroën, privilégiant l’originalité et le confort. Contrairement à la Peugeot 5008, ce SUV ne peut embarquer que 5 personnes et pas 7 à son bord. Restylé en 2022, le C5 Aircross est toujours produit en France, à Rennes.

Le design : anticonformiste

Dans le segment des SUV familiaux, le design est plutôt formaté. Le C5 Aircross, lui, ne ressemble pas à tout le monde… Ce SUV Citroën se fait d’emblée remarquer par son look personnel, avec une carrosserie assez rondelette. Les premiers exemplaires se distinguent par leur imposante calandre percée de feux superposés. Depuis le lifting de 2022, cette face avant a été redessinée et affiche des traits plus anguleux et un peu moins originaux. Le modèle conserve néanmoins ses renforts de bas de caisse en plastique (Airbump), qui protègent des coups de portières dans les parkings. Ils allient donc le style et la fonction. Bien vu ! Le design de l’habitacle est également décalé par rapport à la concurrence.

Les classiques cadrans cèdent la place à une instrumentation numérique multifonction sur laquelle la navigation peut s’afficher en grand.

La vie à bord : comme dans un monospace !

À l’avant, les passagers trônent en hauteur, installés dans des sièges qui sont moelleux sans être mollassons. Avant même de s’asseoir dessus, ces sièges attirent déjà le regard par leur jolie structure gaufrée. Leur mousse épaisse fait le reste. Derrière le volant, les classiques cadrans cèdent la place à une instrumentation numérique multifonction, sur laquelle la navigation peut s’afficher en grand. On note encore que les passagers avant peuvent avoir droit à quelques gâteries, comme par exemple des sièges à fonction massage. Parmi les petits équipements qui embellissent le quotidien, il y a aussi le toit ouvrant panoramique, qui illumine l’habitacle. Et, en bonne voiture moderne, ce SUV Citroën peut bien sûr disposer des dernières fonctions de connectivité. Le système multimédia (avec écran de 8 pouces voire de 10 pouces depuis le restylage) est doté d’une connexion Android Auto et Apple CarPlay. Le chargeur de smartphone à induction (sans fil) est également disponible.

Avant même de s’asseoir dessus, ces sièges attirent déjà le regard par leur jolie structure gaufrée.

 

Si l’habitacle est joliment dessiné, la finition et la qualité perçue sont un peu moins chics qu’à bord des Peugeot 3008/5008. On trouve dans le SUV Citroën quelques plastiques durs, notamment sur les contre-portes. Mais pas de quoi gâcher l’ambiance au quotidien pour autant. Le gros point fort du modèle est sa modularité : à l’arrière, chaque passager dispose de son propre siège, réglable en longueur et en inclinaison. Comme dans un vrai monospace ! Bien que peu galbés, les trois sièges arrière sont réellement confortables et offrent tous la même largeur. Quant au coffre, il n’a rien d’extraordinaire mais se situe dans la moyenne du segment. Le hayon peut s’ouvrir électriquement et même automatiquement d’un simple mouvement de pied sous le bouclier.

Le coffre se situe dans la moyenne du segment. Le hayon peut s’ouvrir automatiquement d’un simple mouvement de pied sous le bouclier.

Les motorisations : existe aussi en hybride

Le C5 Aircross est disponible en essence, Diesel ou hybride plug-in. Le seul bloc à essence au catalogue est désormais le tricylindre 1.2 turbo de 130 chevaux, disponible avec une boîte manuelle ou une automatique 8 vitesses. Un 1.6 turbo de 181 ch à boîte auto était également disponible auparavant. En Diesel, il reste le vaillant 1.5 BlueHDi 130 ch (boîte manuelle ou automatique) et on trouvait aussi avant un 2.0 BlueHDi 177 ch. Des moteurs agréables et sobres.

En 2020 est arrivée une version hybride rechargeable (plug-in) de 225 ch, associant le 1.6 turbo à essence et un moteur électrique. La batterie de 13,2 kWh bruts peut se recharger sur une borne de 3,7 kW, voire de 7,4 kW en option. Citroën annonce une autonomie électrique de 55 km, mais comptez plutôt 40 dans la réalité. Batterie vide, le propulseur hybride essence/électricité boit environ 7 l/100 km sur des trajets ville/route et 8 l/100 km sur autoroute, où un moteur Diesel reste donc plus sobre…

Sur la route, cette Citroën nous plonge dans un monde de douceur : la suspension gobe les bosses et trous sans jamais secouer les passagers.

Le gimmick : les butées hydrauliques progressives

Si cette Citroën est si douce sur les bosses, c’est grâce à ses amortisseurs à « butées hydrauliques progressives ». Une technique née dans l’aéronautique, pour absorber le choc d’un atterrissage sans rebondir. Explication : quand un amortisseur ordinaire arrive en bout de course, il vient se caler contre une butée en caoutchouc, qui stoppe brutalement le débattement et restitue une partie de l’énergie, créant un effet de rebond. Pour éviter cela, Citroën a ajouté deux butées hydrauliques (deux autres amortisseurs, en fait…) autour du corps d’amortisseur principal : une butée de compression et une de détente. On a donc trois amortisseurs en un… Une recette sans électronique ajoutée et sans centrale hydraulique complexe. Donc sans risque de panne !

Le comportement routier : effet tapis volant

Dès les premiers mètres, l’amortissement sophistiqué de cette Citroën nous plonge dans un monde de douceur : on survole littéralement le revêtement ! La suspension gobe les bosses et trous de toutes les tailles sans jamais secouer les passagers. Mais pour bien apprécier cette Citroën, il faut la consommer avec délicatesse : les conducteurs les plus agressifs seront surpris par le roulis en virage et, surtout, par la plongée de ce SUV au freinage et son cabrage à l’accélération. Cette Citroën n’aime pas être secouée. Rien de dangereux cela dit : le Citroën C5 Aircross reste toujours efficace et sécurisant.

Reezocar a adoré

  • Le confort de suspension de référence
  • La modularité de monospace
  • Les moteurs agréables et économiques

Reezocar a moins aimé

  • Les mouvements de caisse en conduite dynamique
  • L’absence de version 7 places
  • L’hybride perd un peu de coffre

Conclusion

Pas facile de se démarquer dans le segment très concurrentiel des SUV compacts… Mais le Citroën C5 Aircross y parvient en jouant à fond la carte du confort. Il en ressort un SUV agréable à vivre, taillé avant tout pour les familles peu pressées, qui apprécieront son style ludique, sa modularité de monospace et sa douceur de conduite. Les conducteurs nerveux, eux, le trouveront trop mou au niveau de la suspension.

 

Retrouvez toutes les annonces de Citroën C5 Aircross sur Reezocar.

Partager cet article