Toyota fera découvrir la mobilité hydrogène à l’occasion de Nuit Blanche 2022

Écrit par Thibaut Simon le 26 septembre 2022

À l’occasion de Nuit Blanche 2022 à Paris, Air Liquide et Toyota France s’associent pour vous faire découvrir la mobilité hydrogène. Un dispositif sera mis en place pour vous transporter entre trois lieux mythiques de la capitale.

Toyota fera découvrir la mobilité hydrogène à l’occasion de Nuit Blanche 2022

La 21e édition de Nuit Blanche se déroulera le 1er octobre 2022 à Paris. Vous pourrez assister à des évènements gratuits disposés un peu partout dans les arrondissements de la ville. À cette occasion, la société Air Liquide et le constructeur Toyota s’associent pour faire découvrir la mobilité hydrogène.

Trois lieux mythiques à découvrir  

Concrètement, des navettes gratuites seront à disposition des visiteurs pour voyager entre trois sites : le Stade Charléty, l’Hôtel de Ville et la Villette. C’est à bord de la dernière génération de Toyota Mirai, alimentée en hydrogène bas carbone par Air Liquide, que vous partirez découvrir certains monuments historiques.

Objectif : répondre à l’urgence climatique

En tant que pionnier et expert de l’hydrogène, Air Liquide partage à travers ce dispositif des solutions pour entrevoir la transition énergétique. Matthieu Giard, vice-président d’Air Liquide a déclaré que « l’ambition était de mettre au service de la société des solutions concrètes ». Le 28 septembre, la société partagera sur son site, une émission consacrée à ce sujet.

L’hydrogène, l’énergie de demain ?

Si la présence de voitures électriques grandit sur le marché, celle des voitures hydrogènes n’est pas comparable. Pourtant, certaines recherches démontrent son efficacité en matière d’écologie. Avec une pile à combustible, les véhicules possèdent une plus grande autonomie. Ils bénéficient également d’une recharge plus rapide. Malgré la grande disponibilité de l’hydrogène sur Terre, sa production reste minime. Il faut dire que son bilan carbone n’est pas parfait. En effet, les méthodes pour fabriquer l’hydrogène sont polluantes et onéreuses.



De l’hydrogène vert ?

Cependant, certains chercheurs auraient trouvé la solution. L’extraction de l’hydrogène sous courant électrique, appelé l’électrolyse, pourrait dépolluer la fabrication de cette énergie. Bien que coûteuse, cette idée est une réelle alternative aux véhicules électriques à batteries.

À lire aussi :

Partager cet article