Citroën, Peugeot, Renault : ces 3 modèles n’ont jamais été commercialisés en France

Écrit par Pascal Binon le 20 juillet 2022

Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Mais ils sont aussi une question de culture. Ainsi, que ce soit en Chine, en Afrique du Nord ou au Moyen-Orient, les canons stylistiques automobiles ne sont pas les mêmes que sur le Vieux continent. Cela peut parfois donner naissance à des modèles… plutôt curieux.

Citroën, Peugeot, Renault : ces 3 modèles n’ont jamais été commercialisés en France

Citroën C2 China

La Citroën C2, tout le monde la connaît. Il s’agissait d’une citadine plutôt réussie sur le plan esthétique, dotée d’un hayon en deux parties et d’une banquette coulissante. Oui, mais la C2 chinoise dont il est question ici est un tout autre modèle. En fait, il s’agissait d’une Peugeot 206 grossièrement maquillée. Ce modèle est le premier véhicule introduit et fabriqué en Chine par la marque Citroën. Nous étions alors en 2006.

Peugeot 408

Aujourd’hui, la 408 est la plus récente des Peugeot. Elle constitue d’ailleurs une très belle réalisation sur le plan esthétique. Pourtant, l’appellation « 408 » avait déjà été retenue par le passé (2010) et désignait une berline élaborée sur base de la 308. Elle est encore vendue en Asie, en Russie, en Amérique du Sud et dans certains pays d’Europe de l’Est. La première génération est sortie en 2010, la deuxième, en 2014.

Dans le même ordre d’idées, rappelons que Peugeot avait aussi commercialisé des versions tri-corps des 306 et 307, alors baptisées Sedan.

Renault Symbol 

La Renault Symbol, aussi nommée Clio Symbol, Clio Classic ou Nissan Platina est une version tri-corps de la deuxième génération de la Clio. Vendue entre 1999 et 2008. Elle est fabriquée en Turquie où elle succède à la Renault 9. Ce modèle était vendu en Amérique du Sud, au Mexique sous la marque Nissan, en Europe de l’Est, en Asie et en Afrique du Nord, mais pas en Europe occidentale. Elle est en fait la descendante de la Renault 7 qui était une Renault 5 en version tri-corps destinée au marché espagnol.

A lire aussi :

Partager cet article