Salon de Munich : des constructeurs chinois venus en nombre !

Écrit par La rédaction le 27 octobre 2023
Salon de Munich : des constructeurs chinois venus en nombre !

Salon de Munich : les constructeurs chinois sur le devant de la scène

Cette année, la grande messe allemande de l’automobile avait des allures asiatiques. Il faut dire que presque la moitié des exposants présents au Salon de Munich étaient Chinois. L’occasion de découvrir toutes les principales nouveautés venues de l’Empire du Milieu.

 

40 % d’exposants venus de Chine

Du 5 au 10 décembre dernier s’est tenue la seconde édition de l’IAA Mobility – Internationale Automobil-Ausstellung, plus connue sous le nom de Salon de l’automobile de Munich. Organisé par le Verband der Automobilindustrie (VDA), l’union de l’industrie automobile allemande, l’événement a fait parler de lui pour une raison peu commune : 40 % des exposants présents étaient Chinois. Pour les constructeurs de l’Empire du Milieu, cette grande messe allemande de l’automobile s’est transformée en véritable vitrine de leur savoir-faire. Il faut dire que de nombreuses marques européennes avaient décidé de bouder l’événement. Chez Stellantis par exemple, seul Opel a fait le déplacement.

C’est donc en toute logique que BYD, MG, Leapmotor ou encore Xpeng en ont profité pour occuper le devant de la scène. En plus de dévoiler des modèles répondant aux standards européens de qualité, les constructeurs ont étonné par les prix affichés. L’exemple de la Renault Megane E-Tech a d’ailleurs souvent été repris par la presse : alors que la Française est vendue à partir de 38 000 € pour 300 kilomètres d’autonomie, la BYD Dolphin s’affiche à 34 000 € pour 427 kilomètres d’autonomie. Une concurrence qui, loin d’être bas de gamme, pourrait permettre aux marques chinoises de s’implanter durablement sur le Vieux Continent. Ce n’est d’ailleurs pas sans raison si le gouvernement tricolore songe à fixer, d’ici peu, le bonus écologique en fonction de l’empreinte carbone des véhicules, favorisant ainsi les voitures électriques produites en France.

 

BYD comme symbole de la conquête chinoise

Si les groupes automobiles chinois menacent le marché européen, comme le confirme leur omniprésence à Munich, c’est aussi car la Chine est désormais le plus grand marché mondial de véhicules électriques. Leur marché intérieur arrivant à maturité, les marques chinoises sont donc nombreuses à investir massivement sur le Vieux Continent. D’autant plus avec l’interdiction de produire des véhicules thermiques entérinée pour 2035.

 

Cette volonté, c’est le constructeur BYD qui semble le mieux l’incarner. Avec plus de 900 000 voitures électriques commercialisées en 2022, la marque est désormais le principal constructeur de véhicules électriques, loin devant Volkswagen et Tesla par exemple. Lancée à la conquête du marché automobile européen, BYD a ainsi profité du Salon de Munich pour dévoiler 2 nouveaux modèles électriques : la berline Seal et le SUV Seal U. Deux véhicules qui viennent compléter une gamme 100 % électrique que l’on avait déjà entr’aperçue à Paris avec le crossover Atto 3, le SUV 7 places Tang et la berline Han. Le constructeur a également dévoilé sa nouvelle marque de Luxe, baptisée Denza, via la présentation d’un grand monospace 9 places, le D9.

C10 : la figure de proue de Leapmotor en Europe

Derrière BYD, d’autres marques chinoises ont également fait forte impression. C’est tout d’abord le cas de Leapmotor. Spécialisé à l’origine dans les citadines, le groupe a dévoilé le C10 à l’occasion du IAA Mobility. Ce SUV électrique est basé sur la plateforme Leap 3.0, pour laquelle Stellantis et Volkswagen ont d’ailleurs manifesté leur intérêt. Surtout, il est présenté comme un modèle « global » : il a été conçu pour tous les marchés et pas uniquement pour la Chine. À en croire le constructeur, le C10 devrait également constituer le premier modèle d’une série de 5 nouveautés attendues pour les prochaines années.

 

Une vitrine plus discrète pour MG

Bien qu’il soit plus connu que Leapmotor, MG avait décidé de faire dans la discrétion à Munich. Il faut dire que le groupe chinois était déjà présent au Salon de Shanghai et au Festival Goodwood cette année. En Allemagne, MG a principalement dévoilé son roadster 100 % électrique : le Cyberster. Attendu en Europe d’ici l’été 2024, le cabriolet sportif a impressionné les visiteurs par son design affirmé et athlétique. Ses performances ont également mis tout le monde d’accord : le Cyberster affiche jusqu’à 560 kilomètres d’autonomie et une puissance maximale de 536 chevaux.

MG Cyberster Concept – 2021

 

Xpeng et Avatr pour compléter le tableau

Bien qu’il ne se soit pas installé au sein même du parc d’exposition, Xpeng était bien présent à Munich : il disposait d’un stand en ville. Seulement implanté en Europe du Nord pour le moment, notamment en Norvège et en Suède, le groupe chinois a profité de l’occasion pour présenter deux modèles électriques destinés au reste de l’Europe : la P7 et la G9. La première est une berline coupée promettant plus de 500 kilomètres d’autonomie, tandis que la seconde prend la forme d’un SUV affichant jusqu’à 700 kilomètres d’autonomie. Des véhicules qui se veulent comme les concurrents abordables des Tesla Model 3 et S.

 

Encore moins connu sur le Vieux Continent, Avatr était pourtant lui aussi présent dans le centre-ville de Munich. Créé par Changan, CATL et Huawei, le groupe affiche de grandes ambitions en Europe. Et pour les illustrer, il a présenté sa future Avatr 12, une berline ultra technologique qui souhaite rivaliser avec la Porsche Taycan.

 

Pour l’heure, il reste encore difficile de savoir si les constructeurs chinois parviendront à conquérir l’Europe grâce à l’électrique. Un chiffre récent invite toutefois à le penser : la Chine a commercialisé 2,14 millions de voitures à l’étranger lors du premier semestre 2023, un nouveau record pour l’Empire du Milieu.

Partager cet article