Le pas en plus

Écrit par La rédaction le 16 avril 2024
Le pas en plus

Le pas en plus, c’est aller au-delà de l’attendu. Laurie, Head of communication, l’affirme : que ce soit professionnel ou que cela participe à la vie de l’entreprise, c’est aller au-delà de l’attente et faire quelque chose que l’on ne nous a pas demandé. C’est proposer des idées, améliorer des process, mener un projet  qui n’était pas dans notre scope. C’est faire le pas en plus vers l’excellence.

Qu’en pense LF côté tech ? Chez Reezocar, dit-il, on va encourager la prise d’initiative. On va déjà commencer par se concentrer sur ce qu’on est censé faire, les choses sur lesquelles on a un contrôle direct. “Ça, c’est le volet de la culture qui est assez saine chez Reezocar, on va d’abord te demander d’accomplir ta mission. Ensuite, on va t’inciter à t‘intéresser à ce que font les autres, dans ton équipe ou au-delà. Pour créer l’envie d’aller plus loin, de contribuer à la marche collective.  C’est ça aussi le pas en plus.

Florence, notre Compliance Officer, est sensible à cet adage et est convaincue qu’il est à la portée de tous les collaborateurs de Reezocar. “On peut tous contribuer à notre niveau” dit-elle. “Nous pouvons tous faire le pas en plus qui nous sort de notre contexte de travail et faire quelque chose pour la communauté. Dans la relation client, c’est ce pas en plus qui fait qu’on va gagner sa confiance et qu’il va avoir envie d’acheter votre voiture”.

Le pas en plus, pour Marine, Chief Sales Officer, c’est se challenger, se surpasser tous les jours et toujours se dire à chaque fin de la journée, “j’ai fait la différence et j’ai créé de l’impact”.

Marie-Alice, Squad Leader Clients Particuliers,  aime l’idée du pas en plus qui, pour elle, peut aussi vouloir dire le pas en plus vers l’“autonomie”. “Il faut que l’on puisse être autonome pour se sentir à l’aise et pouvoir sortir du cadre, pour pouvoir donner une impulsion nouvelle à notre activité. Cela dynamise l’équipe. Le pas en plus est synonyme d’autonomie, dynamisme et proactivité”.

Mindset et investissement

Il y a un mindset vraiment particulier pour entrer chez Reezocar. Pour durer aussi. 

Pour Marco, par exemple, la plupart des candidats qui viennent pour un entretien d’embauche, disent : “j’étais déjà intéressé avant, et maintenant que je suis venu, que je vois l’atmosphère, que je vois les locaux, la transparence, je matérialise ce que la RH m’a dit à l’oral sur les valeurs de l’entreprise, sur le mindset, enfin sur la culture de l’entreprise”. Ils peuvent dire ça pour faire plaisir ou pour marquer des points, certes. Mais très souvent, ils disent : “j’ai d’autres pistes mais celles que je retiens, c’est la vôtre, parce que c’est ici que je veux travailler”. Parce qu’effectivement, quand on demande au candidat ce qui, à proposition égale, lui ferait choisir notre entreprise ou une autre, la réponse est bien souvent motivée par la relation qu’on vient d’avoir lors de l’entretien. Ça reste un entretien d’embauche, mais il y a beaucoup d’échanges, on est beaucoup dans l’humain, dans la transparence. Il est hors de question qu’on recrute quelqu’un et que la personne en arrivant sur poste se dise “ Ce n’est pas du tout ce qu’on avait dit en entretien”. Il n’y a pas de différence entre ce qui avait été annoncé et la réalité !

Pour Laurent, CEO* de Reezocar, le mindset est capital surtout quand la boite grandit. “Quand on est 200, il y a forcément une distance qui se crée et qui se renforce avec certains. Il n’est plus possible aujourd’hui pour moi d’être aussi présent et visible auprès de toutes les équipes qu’à une certaine période. Il faut alors avoir une management team qui incarne les différents éléments que l’on veut retrouver dans les équipes.”

L’exigence est alors plus forte pour le manager qui est le point de contact majeur des équipes. Il y a chez Reezocar deux équipes clés qui ont un impact direct sur la culture de l’entreprise :

  • La communication : c’est l’animation, la mise en oeuvre et les gardiens de cette idée ; 
  • Les RH : ils recrutent en cohérence, s’assurent de la bonne évaluation des personnes entrantes et de la bonne réaction. Je considère qu’on peut faire évoluer ses compétences, mais que les écarts de valeurs et de cultures au moment de l’intégration permettent de voir que nous nous sommes trompés. Dans le recrutement, il faut être attentif à ce que les critères de performance et d’exigence soient bien là. Nous devons être clairs sur nos attentes et apprendre de nos erreurs.

Pour Tristan, le mindset Reezocar, c’est essayer au maximum d’être disponibles pour les équipes via différents canaux de communication et de rester proche d’eux. Au sein de l’entreprise règne la bienveillance. Nous laissons à chacun sa chance. Nous appliquons le droit à l’erreur, tout en restant exigeants. Pour corriger ses erreurs, nous attendons de la progression et de l’énergie de la part des équipes. Nous souhaitons trouver des gens motivés et qui partagent notre état d’esprit. La start-up c’est un marathon et non un sprint. L’image de start-up à l’américaine est une idée contre laquelle nous luttons en permanence car elle est complètement fausse”.

Chaque recrutement est un pari. Nous avons demandé à Stan comment il parvient à saisir si quelqu’un à l’esprit de la boîte. Il est très clair sur ce point. Il n’est pas possible de le savoir à l’avance. Il y a eu des recrutements suivis de départs assez rapides. Comprendre si une personne a le mindset Reezocar passe principalement par l’évaluation de l’agilité des candidats. “Il y a beaucoup d’itérations dans l’entreprise. D’un côté, il y a l’évaluation des critères techniques, de l’autre le fait de garder un état d’esprit agile. Au fur et à mesure que l’entreprise grandissait, nous avons eu besoin de nous étoffer et de nous staffer pour évoluer techniquement. J’ai moi-même vécu beaucoup de migrations de technologies. Nous nous sommes auto-formés sur des technos et fait appel à de l’aide externe. Et progressivement le niveau a augmenté.”

À propos de mindset, écoutons Sacha et Pauline nous parler de leurs parcours chez Reezocar.

Sacha est entré chez Reezocar en 2016, en tant que stagiaire. Au début, avec deux commerciaux, l’équipe comptait moins de dix personnes avec les trois fondateurs. “Parfois, raconte-t-il, on vendait quatre voitures dans le mois, c’était le bout du monde! Quand on avait des pics d’activité, on quittait le bureau et on allait livrer les voitures nous-mêmes. J’ai fait un Paris-Rouen pour aller chercher une Megane GP Coupé Monaco et je suis allé la livrer à Strasbourg. J’ai traversé la France en long et en large pour aller chez un client qui était ravi car la voiture était une édition limitée !” 

“J’ai aussi vendu une voiture à une dame récemment veuve qui devait accoucher de son bébé et avait donc besoin d’une voiture rapidement ; on a réussi à lui trouver une voiture en moins d’une semaine. Ça a été une histoire un peu troublante mais je suis heureux de lui avoir trouvé sa voiture ! On se suit encore sur LinkedIn à ce jour d’ailleurs.”

Pauline a rejoint Reezocar il y a 2 ans. “J’ai commencé en stage, raconte-t-elle. “Stage qui a débouché sur un CDI, la preuve qu’on peut évoluer chez Reezocar et qu’on nous donne notre chance. J’avais trouvé ce stage par une connaissance qui travaillait au service RH. C’était une période où j’étais perdue, je venais de finir mes études de droit et j’allais passer le barreau. Mais je sentais que ce n’était pas ma voie. J’étais intéressée par les ressources humaines. Je suis arrivée après le rachat par la Société Générale. Assistante RH au départ, je suis passée gestionnaire RH. J’étais sur des missions d’onboarding et d’intégration des collaborateurs. Puis j’ai évolué sur un poste d’HRBP executive (Human Ressources Business Partner), je m’occupe, entre autres, des sorties de collaborateurs, de la paie, de la gestion du personnel. Les missions sont variées et j’ai davantage de responsabilités”.

Le rituel d’entrée chez Reezocar, l’onboarding, commence par un Welcome Day. On fait venir tous les nouveaux collaborateurs le même jour. Ils passent la matinée avec Florent, notre Senior Talent Expert, qui leur explique tout sur l’entreprise. Après une visite des locaux, ils reçoivent une boîte de goodies pour leur donner un aperçu de ce que nous offrons à chaque client et, surtout, chaque pôle de l’entreprise vient leur présenter son activité. Ce qui fait la différence et a un impact considérable : Laurent, notre CEO*, prend le temps de leur expliquer la stratégie et les enjeux à venir pour Reezocar tout en expliquant l’importance de la culture d’entreprise”

Camille, UI/UX Manager est garante de l’expérience client sur le site. Sa participation à l’optimisation du site vise notamment à rendre le parcours utilisateur le plus agréable possible. Lors de son arrivée, elle a immédiatement été séduite par l’ambiance de travail où règne esprit d’équipe et transparence. Pour Camille, Reezocar est une grande famille, bienveillante et sans jugement. Elle souligne que cette bonne ambiance n’exclut pas l’exigence et le challenge, permettant l’existence d’une culture de responsabilisation, de confiance et un fort sentiment d’appartenance. Après une expérience difficile dans sa précédente fonction, elle apprécie le dialogue et la proximité entre les collaborateurs et leurs supérieurs : « nos managers sont nos boucliers » dit-elle en souriant.

Stan a été la deuxième personne recrutée chez Reezocar. Il se rappelle que les entretiens qui ont mené à son recrutement  ont été complètement atypiques. D’une certaine façon, cela préfigurait le mindset de Reezocar.

Il raconte : “J’ai eu un premier entretien un vendredi avec Vladimir, l’un des fondateurs de Reezocar. Il m’a posé des questions de logique et de technique. A la fin de l’entretien il m’a dit qu’il me recontacterai pour un deuxième entretien. Il m’a rappelé le lendemain, un samedi, pour rencontrer Laurent. Nous avons eu des discussions qui cherchaient à plus à cerner ma personnalité. J’ai passé le  3e entretien le dimanche. J’ai rencontré Vincent, le 3e associé à son domicile (je m’attendais à chaque fois à aller dans les locaux de l’entreprise!!). Cette fois-ci les questions étaient plus techniques. La question qui m’a particulièrement marquée portait sur la chose dont j’étais le plus fier. Cela m’a permis davantage de me vendre! Je sortais tout juste d’école. Je venais de terminer une licence européenne dans le web J’ai présenté mon site avec des éléments élaborés en termes d’UI. 

Quand on lui demande ce qui l’a séduit en premier lieu chez Reezocar ? La façon d’aborder les entretiens. Initialement, Stan cherchait plutôt la stabilité des grandes entreprises, plus sécurisantes que les start-ups. Avec des entretiens de recrutement très théoriques, l’opposé de ce qu’il a vécu en rencontrant les fondateurs de Reezocar. L’approche humaine l’a emballé. 

Une fois intégré, il s’est lancé à fond dans l’aventure. Avec tous les hauts et les bas de la vie d’une jeune entreprise. Il y a eu parfois des doutes. Mais la transparence voulue par l’équipe managériale a permis d’avancer sereinement. “C’était un cocon et une famille et nous étions tous d’accord pour aller jusqu’au bout.” conclut-il. 

Laurie, elle aussi a été séduite par l’atmosphère unique de Reezocar. Après plusieurs expériences, elle s’est mise en recherche d’une boîte dans laquelle elle trouverait à la fois du sens et où elle pourrait apporter sa pierre à l’édifice. 

“J’ai postulé chez Reezocar et j’ai passé un premier entretien avec l’un des 3 fondateurs historiques, Vladimir. Un entretien très informel, il m’a reçu en short, claquettes et lunettes de soleil, alors que j’étais tirée à quatre épingles ! Le second entretien passé avec Laurent était chaleureux mais plus formel. Au  3e entretien avec Vincent, j’ai eu l’impression d’avoir tout raté, car il m’a posé plusieurs questions qui m’ont laissées perplexe. Mais dès mon premier jour, je déjeunais avec Stan, Vincent et Laurent dans une brasserie qui ne payait pas de mine et qu’ils appelaient leur cantine et je me suis dit que j’allais me sentir bien ici !” 

Pour autant, les débuts ont été difficiles : un nouvel environnement où tout allait très vite, de nouveaux outils, un nouveau jargon ! “ On m’a directement demandé d’organiser le tout premier teambuilding (notre Team up Day) au bout d’un mois. J’ai eu besoin de faire beaucoup d’efforts pour m’adapter à l’univers start-up. Les premières années ont été dures car j’étais seule. Mais arriver chez Reezocar m’a permis de mener une multitude de projets ultra intéressants  avec un périmètre très large, chance que je n’aurais jamais eu dans un grand groupe. Tout bougeait beaucoup et allait très vite. Ce qui pouvait mettre un an ailleurs prenait ici quelques jours ! Ce qui m’a tout de suite plu est la culture d’entreprise très forte, que l’on ressent dès les premiers instants. On donne beaucoup mais on reçoit beaucoup, même après 5 ans. Et cela donne envie de s’investir toujours davantage car il y a un vrai sens de l’entraide et un très grand esprit d’équipe”.  

Le mindset Reezocar est simple à acquérir. Tout va être fait pour que chaque nouveau collaborateur se l’approprie et entre dans la dynamique. Florence compare souvent Reezocar à un train en marche. Soit tu montes dans le train soit tu restes sur le quai. Une comparaison qui est hyper révélatrice de notre quotidien et de l’état d’esprit de Reezocar !

Si chacun fait un pas en plus, l’équipe gagne du terrain

Le pas en plus, c’est l’investissement personnel que chacun va faire pour contribuer activement au fonctionnement et à la réussite de l’entreprise. Ça n’est pas une évidence en soi. Il faut créer les conditions de ce pas en plus. Et parfois, cela commence par de simples détails. Pour Marco, cela peut commencer par faire recharger les bonbonnes d’eau ou s’assurer que la machine à café soit opérationnelle pour que les équipes soient dans les meilleures conditions possibles pour travailler la journée ! 

Un manager va aussi pouvoir sortir de ses missions principales pour répondre à un client plus rapidement, pour ne pas le laisser dans le brouillard. Nous sommes tous vecteurs de l’image de Reezocar auprès des clients, auprès de nos partenaires. Le pas en plus peut prendre la forme du collectif, d’être au service de :  même si moi j’ai déjà fait mon objectif et qu’à côté de ça, l’entreprise n’a pas atteint les siens, je fais l’effort de rester  rester une heure de plus pour essayer d’aider l’équipe. Autre exemple, un collègue est absent, c’est lui qui devait assurer la permanence du soir. Je vais me proposer pour la faire à sa place afin qu’il y ait une continuité de service. Cette culture du dépassement, de l’esprit d’équipe, on la fait transpirer dans nos entretiens, dans l’intégration, dans la formation. Partout ! Tout le temps ! 

Le pas en plus, Omar le fait passer très simplement. Comme il le dit lui-même :  Je suis Squad Leader chez Reezocar mais dans ma tête je suis le boss de l’écurie Red Bull. En permanence, j’essaie d’intégrer le pas en plus, j’essaie de  partager ce concept là aux membres de ma team, en leur disant que pour aller chercher de la performance, il faut donner plus que ce qu’on attend. Ça peut se traduire par le fait d’aller donner un coup de main aux équipes Administration des ventes ou au service Achats, ou encore remplacer au pied levé l’équipe Livraison lors des  remises clients alors que ce n’est pas forcément notre périmètre. C’est aussi aider mon collègue Squad Leader pour faire passer des ventes alors même que nous sommes en compétition!

“Cette notion de pas en plus, j’essaie de la montrer par l’exemplarité, j’essaie de le faire déjà moi-même, le pas en plus, que ce soit au niveau des horaires, au niveau de mon investissement dans les dossiers clients. J’essaye de faire tout ce qui est en mon possible pour faire avancer les choses et je ne me limite pas aux seules missions qui sont détaillées sur ma fiche de poste de Squad Leader.”

Méritocratie !

Le mérite est reconnu chez Reezocar. Quel que soit le niveau d’entrée, quel que soit le poste, il est toujours possible d’exercer son talent et de voir ses efforts récompensés. C’est tout le privilège d’une entreprise jeune. Accomplir sa mission, faire le pas en plus, jouer le jeu du collectif, et pouvoir évoluer rapidement.Nous avons rencontré quelques-uns de ces collaborateurs. Ils nous ont raconté leur parcours.

Après l’obtention de son bachelor en marketing, Caroline a décidé de se réorienter en RH et notamment en recrutement car le contact humain lui manquait. Elle a effectué son Master RH en alternance dans une société de conseil pendant 2 ans avant de rejoindre Reezocar en CDI il y a plus d’un an et demi. “Je suis arrivée en tant que chargée de recrutement en janvier 2022, raconte-t-elle. J’ai rapidement touché un spectre plus large que le recrutement, j’ai pu intervenir sur des projets liés à la marque employeur et sur une grande partie de l’onboarding. En mars 2023, à peine un an plus tard, j’ai pu évoluer en tant que Talent Recruiter Executive.”

Sa perception de la méritocratie chez Reezocar : savoir reconnaître et promouvoir le mérite. Un collaborateur engagé et performant est un collaborateur que l’on doit récompenser. Il y a différentes façons d’évoluer chez Reezocar : certains changent de pôle et évoluent sur un nouveau métier afin d’élargir leurs compétences. D’autres évoluent vers des métiers à responsabilités managériales. Il est aussi possible d’évoluer sur son poste en développant une véritable expertise.

Le mérite est évalué sur des objectifs quantitatifs et qualitatifs préalablement fixés avec le manager. Mais aussi, et c’est très important, sur l’engagement du collaborateur avec l’entreprise et ses valeurs !

Antoine avait opté pour un cursus post-bac axé commerce avec une première expérience en concession automobile Volkswagen. Il a par la suite réalisé une licence professionnelle ECMN (E-Commerce et Marketing Numérique) durant laquelle il a rejoint Leroy Merlin afin d’y réaliser une alternance d’un an. Ça a été l’occasion pour lui de découvrir un domaine passionnant et avec des expériences diverses. C’est en M1 Marketing Digital et E-Commerce qu’il rejoint Reezocar en alternance en tant que Chef de Projet Marketing Digital.

Arrivé en septembre 2018 pour sa première année d’alternance, il a découvert tous les aspects du Marketing Digital au sens large. Il a repris la gestion de la relation avec l’agence digitale qui était chargée du SEA (Search Engine Advertising), une occasion pour lui de monter en compétences sur des sujets bien précis qui sont devenus l’une de ses principales préoccupations au fil des mois. Il raconte : “Sacha, mon tuteur de l’époque (qui d’ailleurs est toujours mon manager actuel) a été très clair avec moi, mon objectif principal était de parvenir à monter en compétence sur ces sujets et d’internaliser le pôle SEA. Il s’agissait donc d’un vrai challenge pour moi avec de réelles attentes et ambitions.” Il a poursuivi son M2 Marketing Digital et E-Commerce en optant pour la spécialisation Data-Management et Marketing Relationnel. Une fois diplômé, il a décidé de continuer l’aventure au sein de Reezocar mais cette fois-ci à temps plein. “J’ai rejoint Reezocar en novembre 2020 en tant que SEA/SMA Manager et quelques mois plus tard, nous sommes parvenus à quitter l’agence digitale afin de devenir entièrement autonomes et décisionnaires sur ce périmètre, ce qui a été une belle réussite pour moi !” En avril 2023, il a été promu en tant que Acquisition Manager afin de prendre de la hauteur sur son périmètre et ainsi avoir une vision plus globale de l’acquisition de l’entreprise tout en gardant la gestion opérationnelle du SEA/SMA (Search Engine Advertising/Social Media Advertising) en complément de toute la gestion budgétaire liée à l’acquisition.

Après quasiment 5 ans chez Reezocar, il a une vision assez claire de la méritocratie au sein de l’entreprise. 

“On évolue dans un contexte hyper challengeant, ce qui fait qu’on se sent tous impliqués dans la réussite de l’entreprise.” Malgré une croissance d’année en année et un nombre de collaborateurs grandissant, Reezocar a su structurer ses différents départements avec une couche de middle-management. Plus globalement, pour évoluer chez Reezocar, il faut saisir l’opportunité et se mettre au niveau afin de répondre aux exigences requises. Pour continuer à évoluer au sein de l’entreprise, il est important de ne pas se reposer sur ses acquis. Antoine en est convaincu, le travail finit toujours par payer et le fait d’évoluer dans un environnement stimulant et bienveillant ne peut qu’être bénéfique pour tous. Au cours de son parcours, il a également identifié certains de ses axes d’amélioration et pris conscience du poids qu’avait une bonne communication inter-équipes. Persévérance et rigueur sont nécessaires, et comme il le dit lui-même : c’est en tout cas ce qui l’anime au quotidien pour continuer d’évoluer dans l’entreprise.

Marine a commencé ses études dans le domaine sanitaire et social où elle a effectué un BTS ainsi qu’une licence en alternance. “J’ai eu l’occasion de suivre des cours en Ressources Humaines et c’est un domaine qui m’a fortement intéressé.” dit-elle. “J’ai donc décidé de changer de voie et de suivre un master RH en alternance également. Une fois diplômée, j’ai été recrutée chez Reezocar en tant que Chargée de Recrutement en CDI. J’occupe ce poste depuis bientôt 2 ans maintenant.” Ce qui lui a plu chez Reezocar, c’est la possibilité de monter en compétences et de toucher à différents sujets. “Je participe maintenant à l’intégration des nouveaux collaborateurs, au développement de la marque employeur et des relations écoles ainsi qu’à certaines missions d’administration du personnel.” Son poste et son titre ont évolué. “Lors d’un entretien annuel, nous avons, avec mon manager, décidé de revoir mon intitulé de poste qui est maintenant Talent Recruiter Executive.”

Quelle est sa perception de la méritocratie chez Reezocar ? Depuis son arrivée, elle a constaté que Reezocar savait reconnaître le mérite de ses collaborateurs. C’est très important pour les fidéliser. 

“En fonction de tes compétences et de ton mindset, tu peux très vite évoluer chez Reezocar” ajoute-t-elle. L’évolution peut concerner le domaine de compétences en devenant plus polyvalent ou concerner le niveau hiérarchique en acquérant des compétences managériales. Bref, chez Reezocar, on fait évoluer les top performers, car on veut la garder au sein de la team! 

Évidemment, nous avons des critères d’évaluation, à partir des objectifs quanti et quali de chaque collaborateur. L’implication de chacun et l’engagement au quotidien sont aussi pris en compte. 

Côté RH, pour promouvoir la méritocratie et encourager les talents, nous travaillons sur différents dispositifs. Par exemple, notre comité carrière qui a lieu tous les 6 mois dans lequel les managers souhaitant faire évoluer un ou des membres de leur équipe se présentent et défendent, devant un jury, le ou les collaborateurs en question. Il s’agit d’évolution de statuts mais également de rémunération”. 

À propos de la méritocratie, Omar a en tête un exemple très précis dans son équipe, un commercial qui est arrivé en même temps que lui. Un jeune sortant de l’école, qui a fait un master 2 en alternance. Il avait passé deux ans chez Mercedes en concession, et quand il arrive chez nous, découvre la vente automobile en ligne. C’est un métier complètement différent de la vente en physique. Quentin est un jeune homme de 22 ans à l’époque qui est passionné d’automobile, qui a un super discours mais qui est très timide. C’est quelqu’un qui ne compte pas ses efforts. Donc il commence avec dans mon équipe en décembre 2021, il écoute et applique nos conseils, il est très critique envers lui-même, très exigeant, et il change de grade en juillet, donc 6 à 7 mois après, en devenant commercial confirmé. Il fait des super scores et Omar va tout faire pour le faire passer senior. “C’est quelqu’un qui, en un peu plus de 18 mois, aura passé deux grades avec, en prime, un joli gap sur son salaire grâce à sa ténacité” 

Partons maintenant dans l’équipe Communication. Albane avait une licence orientée marketing sportif, et fait un Master en marketing à l’ESP. Elle est rentrée chez Reezocar sur cooptation d’une amie. Après 6 mois de stage, elle a enchaîné avec une alternance. Au cours de mon stage, raconte-t-elle, j’ai très vite pu présenter mes projets de vive voix à Laurent Potel, notre CEO*, dans le cadre de vraies présentations. Cette occasion d’avoir des retours en direct était très enrichissante. Suite à mon stage, on m’a proposé de faire une alternance, à l’issue de laquelle Reezocar m’a ensuite donné la possibilité de garder mon poste en évoluant en CDI. Cela, dans une relation de confiance et d’engagement mutuel. Le fait que l’on m’ait toujours proposé une suite a été valorisant.

Mes objectifs sont formalisés, j’ai une fiche de missions. Le but est de les remplir, évidemment, mais il faut savoir que chez Reezocar, des projets surviennent au fur et à mesure de l’année, c’est pour ça qu’il faut toujours avoir un temps d’avance. Étant d’une nature très compétitive, je trouve ça très challengeant. Ensuite, il y a une dynamique tendant à ce que nous développions nous-mêmes nos méthodes de travail. Par exemple, chaque lundi, l’un d’entre nous partage un rituel, une vision, une inspiration à l’équipe. Ce sont autant d’éléments qui visent à donner envie de faire toujours plus et mieux.

Pour Jérémie, la question de la méritocratie dépend des fonctions et des périmètres. Sur les opérations d’achat et les sales, tous les profils opérationnels suivent un plan de carrière balisé (junior, confirmé puis senior). Mais il y a par ailleurs des possibilités d’évolution transverses sur d’autres équipes, d’autres métiers et des évolutions hiérarchiques.

Jusqu’en 2022, 100% des managers commerciaux étaient des sales.

Nous avons d’ailleurs plusieurs success stories chez Reezocar, en voici quelques-unes :

Marine, à la tête du Pôle Commercial, est entrée en tant que cheffe de projet marketing. Elle est ensuite devenue Head of business & marketing avec une dizaine de membres dans son équipe qui regroupait la communication, le marketing stratégique, la satisfaction client et l’accueil. Allant au-delà de l’attendu et cherchant toujours à améliorer l’expérience client, elle a été promue Chief Sales Officer en 2023.

Edouard, Responsable commercial régional, est arrivé en tant que Sales en 2020. Il occupe le poste de conseiller commercial durant 2 ans, fonction dans laquelle il excelle, et saisit l’opportunité d’évoluer en région en prenant un périmètre extrêmement différent : il ne vendra plus de véhicule en ligne mais sera désormais le point d’entrée de la Direction Commerciale SG dans la région Grand Ouest, notamment pour tout ce qui touche au financement de projets automobiles. 

Carla rejoint les rangs de Reezocar en septembre 2020. Avant de se lancer dans cette entreprise, Carla a fait une licence d’anglais et a passé son diplôme d’hôtesse de l’air. Souhaitant se réorienter, elle a postulé chez Reezocar où elle a été embauchée en tant que Gestionnaire administration des ventes. Initialement en charge de l’immatriculation française des véhicules importés, elle évolue en 2021 au poste de Gestionnaire livraison et obtient le statut de ”confirmée” la même année. Son implication et sa détermination ayant été reconnues, elle est promue en 2023 au poste de Référente Livraison où elle s’assure du suivi et de la finalisation du projet automobile de chaque client jusqu’à la livraison du véhicule.

Augustin, Sales Senior Référent, arrive en stage au sein du pôle Communication en 2019. Au cours de ces 6 mois, il passe un temps considérable à demander à nos clients de laisser un avis sur Google et surtout à parler de leur projet automobile et à comprendre ce qui leur a fait choisir Reezocar plutôt qu’un concurrent. Son approche les met en confiance, ils ressentent un véritable intérêt pour leur projet. Il part ensuite vers d’autres horizons et revient un an plus tard. Il est pris à l’essai au sein du pôle commercial en tant que Sales junior. En l’espace de 3 ans, il passe tous les grades (confirmé, senior, référent) avant d’être promu au poste de Référent senior. Depuis 2022, il est le top performer ! 

Hamza, product manager junior intervient sur la conception, le suivi et la mise en place des outils digitaux internes, dans le but de faciliter le quotidien des équipes de Reezocar. À son arrivée, il a immédiatement été séduit par la bienveillance, le dynamisme et l’implication de chacun des collaborateurs. Cela permet de définir un cadre de travail stimulant et enrichissant, propice à la performance ainsi qu’au bien-être des collaborateurs. Ce qu’il aime chez Reezocar c’est la culture de proximité, le sentiment de faire partie d’une grande famille. Pour Hamza, Reezocar est une expérience professionnelle enrichissante, aussi bien dans le domaine professionnel qu’humain. Il espère continuer d’apprendre, de progresser et d’évoluer au sein de cette entreprise.

Julia, arrivée en 2021 en tant que chargée d’accueil, prend en charge l’ensemble des sujets liés à la satisfaction des clients lors de l’accueil en agence et fait évoluer le process afin qu’il soit le reflet de la culture Reezocar. A Paris, cet accueil est extrêmement important car il constitue le premier contact des clients avec la marque. C’est aussi un moment privilégié avec le client puisqu’il précède la livraison de leur véhicule ! Un an plus tard, elle obtient le poste de customer success officer avant d’évoluer, en 2023, vers celui de Cheffe de projet qualité client. 

Mohamed, lui aussi, arrivé en stage en 2019 pour 6 mois, se distingue rapidement. D’assistant DAF, il est pris en CDI en tant que Accountant and Financial Analyst. Grâce à sa ténacité, son investissement sans faille et tous les efforts réalisés notamment durant  le Covid, il évolue en 2021  vers un poste d’Analyste Financial Planification & Analyse (Financial Planning & Analysis), périmètre correspondant à un ensemble d’activités de planification, de prévision, de budgétisation et d’analytique soutenant les décisions stratégiques et la santé financière de l’entreprise. En mars 2023, il obtient le statut confirmé !

Benoit, arrivé en avril 2019 (après avoir passé une série d’entretiens avec 4 membres de la Reezoteam !), intègre l’équipe Sales de Jonathan. Au bout d’une année passée en tant que Conseiller commercial, il rejoint Xavier au pôle Achat pour gérer les achats de véhicules pour les clients financés ou les collaborateurs de Société Générale via un catalogue. Ce sont les prémices de la gestion des deux produits financiers Clé De Contact et TEMPRO, initialement présents chez CGI Finance, filiale de SG. Ensuite le stock est arrivé. Benoit ajoute donc à son arc les ventes stocks de tous les plateaux (reezocar.com, le reezoshop de Seclin, Clé de Contact et Tempro). C’est donc naturellement qu’il a évolué en 2023 vers le poste de  Squad Leader Administration des Achats.

Ton poste est ce que tu en fais !

Fanny nous raconte son parcours:

“Il était une fois… dans des locaux colorés et lumineux, par une belle journée d’août 2019, j’ai fait ma première rentrée à Reezocar.

J’ai intégré l’équipe fabuleuse des commerciaux, le point d’entrée d’un monde fantastique que je ne soupçonnais pas.

J’avais très envie de vendre “des bagnoles”, déjà parce que je ne l’avais jamais fait, que je n’y connaissais rien et parce que j’avais été charmée par ce que j’avais ressenti lors de mes entretiens.

Reezocar m’est apparue comme une entreprise avec des valeurs fortes, “Bienveillance”, “Transparence” et “Exigence” ainsi qu’un environnement qui reflétait exactement ce qu’on m’avait exposé : des employés qui se checkent et se connaissent tous, des éclats de rires, des présentations alors même que j’étais une parfaite anonyme.

Je me suis interrogée…C’était soit une réalité soit le résultat d’une mise en scène incroyable…Et j’ai été conquise ! À ce moment, Reezocar comptait entre 50 et 60 salariés.

On ne va pas se mentir, mes trois mois en tant que sales n’ont pas été très profitables à Reezocar. Je passais énormément de temps au téléphone à apaiser des clients inquiets au sujet de leur commande mais mon envie de vendre s’était essoufflée…

Ma décision était prise, l’aventure était trop belle pour que je la gâche et j’ai fait part de mes velléités de départ au DRH. Il voulait me voir également et m’a demandé de ne pas tout remettre en question. En effet, le poste de sales n’était pas fait pour moi mais ils avaient tout prévu et, joie, ils ne souhaitaient pas me voir partir…

Il m’a alors été proposé une création de poste, au sein des équipes des Opérations. Un poste un peu particulier, sur un projet transverse monté avec CGI Finance, filiale de Société Générale, avec beaucoup de relationnel entre clients, fournisseurs et banques. Je devais m’occuper  des clients de bout en bout sur un parcours dont le point d’entrée était le financement en LOA. Ce projet est devenu mon bébé et on m’a accordé une confiance incroyable.

En parallèle, la société n’a cessé de grandir.

Puis le Covid est arrivé. De nombreux nouveaux collaborateurs ont rejoint l’aventure et nos effectifs ont doublé ! À la sortie du Covid, il a fallu nous organiser et à l’automne 2020, une nouvelle équipe a vu le jour, ma première équipe, la squad relations partenaires. Elle était chargée de gérer opérationnellement, tous les projets transverses (Les commandes issues des financements, les inspections, Meilleure reprise, le reconditionnement…). Une belle aventure et une grande confiance renouvelée à l’heure du rachat de Reezocar par la Société Générale.

Le rachat par Société Générale a été une aventure en soi. Reezocar, c’est un peu comme une famille. C’est un patchwork de personnalités qu’on n’aurait jamais associées spontanément, avec une relation très forte entre les gens et un but commun qui rassemble… C’est une hiérarchie accessible, disponible et ouverte avec laquelle vous pouvez jouer au babyfoot en beuglant ou parler sérieusement autour d’un café.

Agrandir la “famille”, c’était potentiellement devoir faire le deuil de ce qu’on avait toujours connu… et je pense que nous avions un peu d’appréhension de devenir une entreprise « comme les autres ». Malgré l’adoption de près de 200 personnes, les efforts menés en amont, pour transmettre nos valeurs et notre culture ont su gagner les foules…Alors, oui, certaines choses ont changé, difficile d’emmener 250 personnes qui se situent à des endroits différents manger une pizza. Mais l’essentiel est toujours présent.

Pour des raisons personnelles, j’ai été contrainte de m’absenter 3 mois. A mon retour, mon équipe avait été réorganisée. J’ai alors pris la responsabilité de la formation de l’équipe des opérations (axée sur le discours et la relation client), j’avais une vision assez globale du parcours client et du parcours opérationnel. Une nouvelle fois, cette expérience s’est avérée très enrichissante car nouvelle et axée sur mon domaine favori… les GENS !

C’est tout naturellement que l’on m’a proposé un nouveau projet : participer activement à la création d’une nouvelle équipe et en prendre la responsabilité. Cela fait maintenant un an que le Service client existe pour le plus grand bonheur de nos clients !

Dans les grandes lignes, c’est mon parcours chez Reezocar!

Un parcours riche et franchement exaltant qui me correspond (et ce n’est pas un hasard). Reezocar est une entreprise qui ne peut pas te laisser indifférent. Elle mixe  l’agilité et la rapidité d’une start-up, la proximité d’une entreprise familiale où le collaborateur n’est pas un anonyme mais bel et bien une pierre à l’édifice, et enfin la puissance de réalisation d’un grand groupe.

Intégrer Reezocar, c’est faire partie d’une vraie famille professionnelle, s’imprégner de sa culture, ne pas avoir peur du changement et relever des défis. C’est se retourner et se dire  : “Wahou, on a réalisé ça tous ensemble !!!”

Pour conclure, je pense qu’il y a deux valeurs tacites : la confiance et le collectif, l’essence du travail en équipe.”

 

*A noter: Après 10 ans passés au sein de l’entreprise, Laurent Potel a quitté la direction de Reezocar pour se lancer dans de nouveaux projets entrepreneuriaux. Depuis le 1er février 2024, Tristan Pillon et Yves Lallemand sont co-CEO de Reezocar.

Partager cet article