Un client c’est de la joie, et la joie ça se partage !

Écrit par La rédaction le 16 avril 2024
Un client c’est de la joie, et la joie ça se partage !

Qu’est-ce que la joie?

Retour aux fondamentaux, la définition philosophique du concept.

Joie : Du latin gaudium (satisfaction) ou laetitia (« plaisir à jouir d’un bien »). Émotion vive, souvent accompagnée d’un sentiment de plénitude, éprouvée par l’individu lorsque ses désirs et ses besoins sont satisfaits.

Dans les métiers de Reezocar nous sommes en permanence en contact avec des clients. Des clients qui ont un projet; l’achat d’un véhicule dans les meilleures conditions, un achat important, qui compte dans une vie. On ne change pas de voiture comme on change de portable. On achète une voiture pour une raison précise, purement utilitaire ou pur plaisir. Les raisons sont multiples. Mais une fois l’acquisition faite, lorsque le client prend possession de son véhicule, lorsqu’il met les mains sur le volant et parcourt ses premiers kilomètres, il éprouve de la joie. Une joie d’autant plus intense que l’expérience s’est déroulée sans accroc. Du côté des équipes de Reezocar, nous cherchons en permanence à créer cette joie. Et cette joie est aussi la nôtre. 

Car il n’est rien de pire que de ne pas aimer ce qu’on fait. Nous avons le souci du client. Et nous le faisons avec joie.

Pour paraphraser Confucius, “la joie est en tout; il faut savoir l’extraire”. 

Donc oui, pour nous, un client c’est de la joie. Et la joie, ça se partage. Et cet échange, ce transfert d’énergie positive,  c’est l’essence même de Reezocar !

Meryll, cliente Reezocar, témoigne : “Je suis très contente de Reezocar. Je préfère passer par Reezocar plutôt que de faire toutes les démarches par moi-même. Pour moi ça s’est toujours bien passé. Tout est fluide. A l’époque c’était un transporteur qui avait livré le véhicule de mon mari sur le port de Marseille. En fait, on ne s’occupe de rien, tout est bouclé et moi je trouve ça très bien. J’ai eu une très bonne expérience, et c’est pour ça que je continue de prendre mes véhicules comme ça. 

J’aime ce service. Tout est organisé pour que le client n’ait pas à se déplacer. J’aime le fait qu’on vous amène un véhicule là où vous en avez envie.

Le service commercial est toujours disponible.On a su répondre à toutes les questions que je me posais.

Si je dois résumer Reezocar en un seul mot : excellent !”

Pour Marie-Alice, Squad Leader Clients Particuliers, “quand on conclut une vente et que le client nous remercie, c’est vraiment de la joie. C’est également de la joie lorsqu’un client revient vers nous alors qu’il pourrait aller vers un concurrent. On sent qu’il se tourne vers nous parce qu’il nous considère comme une référence et qu’il a confiance en notre capacité à lui apporter une réponse précise et rapide”.

Générer de la joie, c’est se montrer à la hauteur de l’importance de chaque moment de vie auquel est associé l’achat d’une voiture : que l’on soit un couple qui vient d’avoir un enfant et qui place son nouveau-né à l’intérieur à la sortie de la maternité ou que l’on soit des retraités qui s’achètent enfin le véhicule de leur rêve après des années d’économies. Une voiture n’est pas qu’une voiture. C’est un élément qui nous est propre, avec des caractéristiques particulières, reflet de nos choix, de nos envies et qui fait partie intégrante de la vie de chacun. Elle nous transporte et nous accompagne dans notre quotidien. C’est pour cela qu’on se lève tous les matins !

Notre Why

Selon Simon Sinek, les grands leaders comme Steve Jobs ont pour point commun d’appliquer la méthode du WHY pour influencer une large communauté. Cette méthode de communication porte le nom de Cercle d’Or dans la mesure où elle répond à trois questions essentielles : Quoi (What), Comment (How) et Pourquoi (Why).

Le What = les produits, les services, l’activité

Le How = comment faisons-nous les choses ?

Le Why = pourquoi ? Quelles sont les valeurs sous-jacentes ? La mission que se donne l’organisme

Selon Simon Sinek, “Les gens n’achètent pas ce que vous faites mais le pourquoi vous le faites.”

Pour toutes les occasions, nous offrons la meilleure expérience d’achat de voiture à chacun de nos clients.

What : Nous facilitons et sécurisons l’achat et le financement de véhicule en France et en Europe.

How : Pour toutes les occasions nous offrons la meilleure expérience d’achat de voiture à chacun de nos clients.

Why : Nos conseillers sécurisent chaque projet automobile grâce à l’offre la plus exhaustive du marché regroupée au sein d’une plateforme en proposant la meilleure voiture au meilleur prix dans une offre clé en main.

Les instants de vie

Un véritable esprit d’équipe anime les collaborateurs chez Reezocar. “Nous veillons à l’entretenir grâce à un socle de valeurs fort et en organisant régulièrement événements qui rassemblent les équipes. Nous sommes une tribu avec ses rituels et ses lieux de vie communs !

Les valeurs que nous partageons, et l’adhésion générale à la culture d’entreprise, nous permettent de tisser des liens solides avec les collaborateurs, ce qui se ressent dans leur implication et leur engagement auprès des clients.

Le modèle de Reezocar a évolué. Au début de l’aventure, nous étions tiers de confiance. Nous accompagnions nos clients dans le choix de leur véhicule, mais nous ne les achetions pas, contrairement à aujourd’hui. Pour autant, peut-on laisser un client sur le bord de la route au moment de la finalisation de la transaction, quand il va prendre possession de son véhicule ? L’un de nos clients s’était rendu à Saarbrucken, en Allemagne, pour récupérer son véhicule un samedi matin. A bord de son train, la panique commence à le gagner car il ne parle pas l’allemand et se demande comment il va réussir à se faire comprendre. Il envoie alors un email à son conseiller commercial et tente de l’appeler à huit heures du matin quand celui-ci dormait encore. Suite à son appel et comprenant l’urgence de la situation, le conseiller Reezocar contacte alors sa sœur, qui réside dans cette ville, lui explique les circonstances particulières et fait tout pour la convaincre d’aider son client. Une heure plus tard, elle attend notre client devant la gare pour l’accompagner chercher sa DS3 !

Omar, du côté sales, a lui aussi de nombreuses histoires à raconter ! “Chaque mois, chaque semaine, nous avons des histoires de fous avec des dossiers sur lesquels nous avons rencontré des embûches. Des histoires qui nous font passer par toute une gamme d’émotions, parfois super positives et parfois très difficiles à gérer. Faire une remise de véhicule avec le client quand on sait que l’achat du véhicule est le 2e achat le plus important dans les foyers français… C’est toute une aventure. Il se rappelle l’histoire de ce client de plus de 70 ans qui contacte Reezocar et veut acheter une Porsche Panamera.  Clairement, il veut se faire plaisir. Il a déjà eu une Panamera turbo, 3 ans plus tôt, au volant de laquelle il a eu un AVC. Il a été hospitalisé, il s’en est sorti et son cardiologue lui annonce qu’il ne faut plus qu’il conduise ce genre de voiture. Il se résigne et vend sa Panamera. Il s’achète une Mercedes classe A qu’il garde un an et demi. Il est suivi tous les mois par son cardiologue qui au bout d’un an et demi lui dit : “Monsieur c’est bon, si vous voulez vous faire plaisir, faites-vous plaisir.” Il nous appelle dans la foulée et nous dit : “Je veux exactement la même voiture que celle que j’avais il y a 2 ans. Débrouillez-vous comme vous voulez ! J’ai 80 000€ de budget…je veux cette voiture ! ” Un joli budget.  Omar sourit en racontant l’anecdote. Alors moi évidemment, je me fais un plaisir de lui trouver ce modèle précis. On est super contents, on trouve la voiture qui correspond à son rêve. Mais au même moment, une directive en interne tombe spécifiant qu’on doit faire très attention sur les projets d’achats de véhicules de ce type-là. Effet montagnes russes, pour moi et pour l’équipe.  Les Achats nous disent qu’ils ne sont pas sûrs qu’on puisse faire la vente. Énorme déception du client !! On s’est immédiatement dit qu’à cause de nous, il n’allait pas pouvoir réaliser son rêve. Alors on s’est battus et on n’a rien lâché, on a même fait une étude sur le marché de la Panamera en France. Et on a convaincu le Directeur des Achats de mener à bien ce projet. Il nous a dit OK, on y va. Quand le client est venu récupérer son véhicule à Boulogne, il a insisté pour nous rencontrer. On a passé un super moment avec lui, il était ravi, il nous a remercié chaleureusement. C’était une super expérience”. C’est pour ça qu’on fait ce métier. 

Les instants de vie chez Reezocar, on en a énormément. C’est ce qui rend notre rôle si important.

Toujours être accompagné

“La première chose qu’on vend chez Reezocar, c’est la confiance”. Et la confiance, ça se construit à plusieurs.

Il y a ceux qui se vantent d’être totalement autonomes, de n’avoir besoin de personne (en Harley Davidson…) pour acheter leur voiture d’occasion. Ils sont certainement malins et éclairés. Ils savent. Ils aiment jouer à déjouer les pièges. Combien sont-ils? Nul ne le sait. Mais ils aiment se vanter de leurs exploits, et de leur capacité à dénicher à coup sûr LA bonne affaire. Soyons en certains, ou quasi-certains, ils sont peu nombreux. Car pour la grande majorité, acheter un véhicule d’occasion est un véritable parcours du combattant. Ou du moins le perçoivent-ils comme tel. Ils sont angoissés, face à l’hyper-choix, face à leur méconnaissance de la mécanique. Ils ont peur de prendre une mauvaise décision. 

Acheter une voiture est un acte impliquant, à ne pas prendre à la légère. Et pour lequel, le conseil d’un ami, d’un expert, de quelqu’un en qui on a confiance est fondamental. Chez Reezocar, nous nous sommes mis à la place de l’acheteur. Nous avons compris ses angoisses et ses attentes. Nous avons compris qu’il avait besoin d’être accompagné, pendant l’intégralité de son parcours client. Que recherche l’acheteur ? Il vient avec une intention, avec des motivations exprimées et parfois non exprimées. Et surtout, il a besoin d’être rassuré, guidé, accompagné. Il a besoin de faire confiance à un tiers qui va être à ses côtés pendant toutes les étapes du processus d’achat. Depuis le choix du véhicule jusqu’à sa livraison. En passant par l’étape, ô combien cruciale, du financement. 

Accompagner le client, c’est notre parti-pris, chez Reezocar. C’est inscrit au plus profond des gênes de l’entreprise. C’est l’une des raisons pour lesquelles Reezocar a été créée. Pour leur faire vivre une expérience qui les satisfasse totalement. Sans friction, sans aspérité. Avec, au final, la concrétisation de tout le processus, la remise en mains propres du véhicule. Il faut aimer son client. Et pour aimer son client, il faut le comprendre, l’écouter. Nous ne sommes pas de simples vendeurs de voitures, se désintéressant de notre acheteur une fois la transaction faite. Chez Reezocar, nous souhaitons avant tout que le client soit 100% satisfait de son expérience. Et pour y parvenir nous sommes à ses côtés à 100%. Dès le premier contact.

100% du côté de l’acheteur

Le client est roi. La phrase est connue, c’est presque un cliché. Mais une fois qu’on l’a prononcée, il faut se rendre à l’évidence, ça n’est pas si simple à mettre en œuvre. Chez Reezocar, nous avons pris le parti d’être à 100% du côté de l’acheteur. En échangeant avec lui, nous savons quelles sont ses attentes, nous connaissons son niveau d’exigence. Nous lui tenons la main et le rassurons pendant l’intégralité du processus d’achat de son véhicule. Nous réduisons la distance pour créer la confiance. Non il n’y aura pas de mauvaise surprise, ni dans le choix du véhicule, ni dans la qualité et la fiabilité du véhicule qu’il aura choisi, ou que nous l’aurons aidé à choisir. C’est pour ça qu’il a raison d’avoir Reezocar ! 

Pour revoir notre campagne TV, c’est ici :

Véhicules reconditionnés, véhicules testés, remis en mains propres, suivi de la satisfaction du client. Chaque détail compte, et nous avons l’obsession du détail. Notre plateforme qui attire 2 millions de visiteurs chaque mois est un carrefour d’audience. Nous écoutons attentivement cette audience, nous étudions ses attentes à la loupe, nous les prenons en compte, les mesurons et mettons en œuvre en permanence tous les changements nécessaires à sa satisfaction.

Être du côté de l’acheteur c’est écouter, comprendre et accompagner. C’est se mettre à sa place et être des facilitateurs. Sur un marché automobile tendu, où les délais de livraison s’allongent, le parti-pris de Reezocar a été de constituer un stock de véhicules populaires, parmi les plus demandés, afin de pouvoir les livrer rapidement. Livrer rapidement, c’est répondre avec efficacité à une attente forte de l’acheteur. C’est s’assurer que la satisfaction sera au rendez-vous, et que l’acheteur saura vous en être reconnaissant. Pour y parvenir, il faut analyser en profondeur ses attentes les plus secrètes.

Être 100% du côté de l’acheteur, c’est être capable d’anticiper ses désirs. Et de lui apporter les bonnes réponses. C’est ce qui fait toute la différence. Le parti-pris du client est un parti-pris fort pour une entreprise. C’est une position courageuse qui nécessite engagement et empathie. 

Être 100% du côté du client, c’est être capable en tant qu’entreprise de se remettre en question et d’effectuer avec rapidité et efficacité des virages stratégiques et d’entraîner nos équipes à s’adapter au nouveau contexte avec une seule idée en tête : faire de l’achat d’une voiture un moment d’exception, quelques chose que l’on ne fait pas tous les jours. C’est pourquoi nous attachons une grande importance aux détails, notamment lors de la remise du véhicule au client, pour en faire un moment de vie inoubliable ! Cette vision a d’ailleurs été récompensée lors de la première édition du Prix Auto Plus, véritable guide d’achat pour plus de 5,2 M de lecteurs chaque mois. Parmi les 17 catégories et au terme d’une évaluation rigoureuse, le jury d’Auto Plus a nommé Reezocar Lauréat dans la catégorie Meilleur Distributeur Automobile 2024.

Partager cet article